Stellantis, le groupe automobile qui possède plusieurs sociétés, dont Peugeot, Citroën ou encore Alfa Romeo, va investir environ 160 millions d'euros pour lancer un tout nouveau SUV haut de gamme entièrement électrique en 2025, selon Reuters.
Le futur véhicule électrique sera basé sur la plateforme STLA Medium du groupe, qui est conçue pour les véhicules haut de gamme mesurant entre 4 200 et 5 000 millimètres de long et pouvant accueillir des batteries de 87 à 105 kilowattheures pour une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres.
Traction, propulsion ou intégrale
En outre, selon les premières informations publiées par Stellantis concernant ses nouvelles plateformes pour VE en 2021, l'architecture STLA Medium peut utiliser des groupes motopropulseurs développant entre 125 et 330 kilowatts (167 à 442 chevaux), dans des configurations à traction, propulsion ou intégrale.
Peugeot 3008
Citroen C5 Aircross Hybrid
Reuters rapporte que le groupe investira dans son usine de Rennes pour y installer un atelier d'assemblage de batteries et une unité de moulage par injection de plastique. L'usine française fabrique actuellement la Peugeot 5008 et la Citroën C5 Aircross, mais ces deux modèles seront probablement remplacés par ce nouveau véhicule électrique, dont le nom de code est CR3.
À la question de savoir si le nouveau véhicule serait disponible sous une autre forme qu'un modèle tout électrique, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a répondu : "En principe, non" : "En principe, non".
Il convient de noter que le groupe automobile géant possède également Opel et Vauxhall, qui fabriquent tous deux le SUV compact Grandland, actuellement basé sur la même plateforme que les modèles Peugeot et Citroën. Ces deux modèles seront également remplacés par un successeur entièrement électrique basé sur la plateforme STLA Medium, qui devrait être produit dans l'usine du groupe à Eisenach, en Allemagne, et dont les débuts sont prévus pour l'année prochaine.
2024 Jeep Recon
2024 Jeep Wagoneer S
Tous ces véhicules électriques seront principalement destinés au marché européen, tandis que les États-Unis accueilleront les prochains SUV entièrement électriques de Jeep, le Recon et le Wagoneer S.
À terme, toutes les voitures fabriquées par les marques de Stellantis seront des VE, le groupe prévoyant de passer au tout électrique d'ici à 2030 dans le cadre de sa stratégie "Dare Forward 2030" et de devenir neutre en carbone d'ici à 2038.
Source: Reuters