Les kits de conversion pour vélos électriques ne sont pas nouveaux, et les raisons pour lesquelles les gens optent pour ces kits plutôt que pour l'achat d'un vélo électrique spécialement conçu à cet effet varient certainement. Il se peut que certains jours, ces personnes préfèrent rouler sur un vélo standard, non électrique, et qu'elles n'aient pas l'espace de garage nécessaire pour un autre vélo dans l'écurie. Peut-être ont-ils simplement envie d'un projet amusant, à faire soi-même, pour un week-end, et veulent-ils convertir un vieux vélo en vélo électrique. 

Quoi qu'il en soit, ce nouveau kit de conversion de bicyclette électrique de GBoost pourrait bien faire l'affaire. Selon l'entreprise, le kit V8 est compact, léger, silencieux et très facile à installer. GBoost affirme que son kit peut être monté sur n'importe quel vélo électrique en seulement 10 minutes. De plus, il ne pèse que 950 grammes, ce qui vous permet de l'emporter avec vous lors de vos déplacements en dehors de la ville et de l'installer sur n'importe quel vieux vélo de location. 

New GBoost V8 Kit Lets You Turn Any Bike Into An Electric Bicycle

Côté performances, le kit GBoost V8 offre une puissance maximale de 900 watts. Cela dit, son fonctionnement entraîne inévitablement des pertes de puissance, puisque la puissance est transmise à la roue arrière par un système de galets. En outre, toute conduite hors route risque de ruiner le moteur, car les cailloux, la boue et les débris risquent d'user le galet beaucoup plus rapidement. Néanmoins, pour les trajets quotidiens et les promenades de loisir, il remplit toutes les conditions. 

GBoost propose le kit de conversion de vélo électrique en trois configurations de batterie. La moins chère est équipée d'une petite batterie de 250 watts-heure et se vend 980 euros. Ceux qui veulent un peu plus d'autonomie peuvent opter pour la configuration de 375 watts-heure, vendue au prix de 1 100 euros. Enfin, le modèle le plus performant est équipé d'une batterie de 453 watts-heure, vendue au prix de 1 200 euros.

Ces prix sont loin d'être bon marché, et étant donné que des vélos électriques entièrement construits par des marques réputées peuvent être achetés pour encore moins d'argent, je ne suis pas certain que le produit de GBoost suscitera un intérêt massif. Par exemple, le VTT électrique Rockrider E-ST 100 de Decathlon se vend à partir de 999 euros.