La technologie des vélos électriques semble progresser à un rythme effréné. Aujourd'hui, les vélos électriques sont bien plus que de simples bicyclettes équipées d'un moteur électrique ; il s'agit de machines spécialisées conçues pour remplacer votre voiture lors de vos déplacements quotidiens. Au fur et à mesure que la technologie progresse, nous pouvons nous attendre à ce que les vélos électriques offrent encore plus de possibilités et d'autonomie dans un avenir proche. 

Un système de transmission numérique

Prenons, par exemple, ce système innovant de vélo électrique mis au point par la société espagnole Niche Mobility. Il s'agit du système de transmission numérique automatique (Automatic Digital Transmission System, ADTS). Ce système vise à optimiser l'efficacité et la puissance de pédalage grâce à une configuration unique. Au lieu d'avoir une connexion mécanique entre les pédales et le moteur électrique, les pédales fonctionnent ici comme un générateur qui alimente le moteur électrique. Au sein du moteur électrique, la puissance est ensuite ajustée et envoyée à la roue en fonction d'une multitude de facteurs tels que la vitesse, l'inclinaison et l'apport du cycliste. 

Spanish Company Niche Mobility Showcases New ADTS E-Bike System

Le fonctionnement est assez intéressant, puisque Niche décrit la technologie comme une "transmission automatique qui s'ajuste continuellement en fonction de la situation de conduite". Le système fonctionne de manière similaire à une transmission hybride en série, où le moteur et la manivelle sont séparés, et où la puissance est transmise par un moteur central et une courroie. Le pédalage génère de l'énergie qui charge la batterie, laquelle alimente ensuite le moteur de manière indépendante.

Selon Niche Mobility, cette configuration permet une plus grande puissance de sortie, car en théorie, vous pouvez fournir plus de puissance que le système n'en a besoin, et il peut ensuite stocker cette puissance pour des montées plus raides, sans exiger d'effort supplémentaire de la part du cycliste. Pour une expérience de conduite fluide et intuitive, le système d'entraînement adapte la résistance en fonction de facteurs tels que le couple, la vitesse et les pentes, et offre une assistance électrique variable.

Le cycliste dispose également d'une sélection de modes, avec des options de vitesse par paliers facilement accessibles à la volée. Selon Niche Mobility, l'ADTS offre des options de 25 kilomètres par heure (15 miles par heure), 45 kilomètres par heure (28 miles par heure) et 60 kilomètres par heure (38 miles par heure). En outre, l'ADTS a une capacité de couple allant jusqu'à 120 Newton-mètres. En ce qui concerne la technologie des batteries, Niche Mobility a intégré un système sophistiqué de freinage régénératif qui recharge la batterie lors du freinage et de la décélération. Niche revendique une autonomie de 80 kilomètres entre deux charges. 

Enfin, l'ensemble du système peut être contrôlé via un module d'affichage TFT de deux pouces. Une application pour smartphone permet également d'affiner les réglages. Des fonctions de sécurité telles que l'activation numérique ont également été ajoutées. 

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ADTS de Niche Mobility fait l'objet d'un crowdfunding via la plateforme en ligne Crowdcube. Il a recueilli près de 350 000 euros, dépassant ainsi son objectif de 250 000 euros. Selon l'entreprise, elle espère produire les 500 premières unités de l'ADTS avant la fin de l'année 2024.