L'électrification du monde du nautisme est-elle possible ? Selon plusieurs fabricants de composants et de moteurs, oui, sans problème particulier. Parmi eux, Bosch, qui présente son nouveau groupe motopropulseur zéro émission au salon nautique de Venise 2023 (31 mai - 4 juin).

Destinée aux bateaux de plaisance ou aux petits cabin cruisers, elle peut se substituer au système diesel traditionnel sans trop de complications et se décline en deux puissances

Moteur, onduleur et unité de contrôle

 La nouvelle chaîne cinématique développée par Bosch pour les applications marines se compose de trois éléments : un moteur synchrone à aimants permanents de 400 V avec boîte de vitesses en option, un onduleur avec convertisseur DC/DC intégré et une unité de commande.

Cette dernière constitue le cœur du système et se compose à son tour d'une plate-forme matérielle et logicielle évolutive, ce qui permet d'adapter le système pratiquement sans problème à n'importe quel type de bateau. Il est disponible en deux versions avec autant de niveaux de puissance.

 La version d'entrée de gamme est capable de générer jusqu'à 90 kW, la version supérieure jusqu'à140 kW, et grâce à ses dimensions compactes, il est possible d'intégrer les deux - ensemble - même dans des compartiments moteurs étroits, en les utilisant en fonction des conditions de mer ou des eaux que l'on a l'intention de naviguer.

Pour l'instant, le constructeur n'a pas détaillé les types de batteries qui peuvent être combinées avec l'unité de propulsion, mais grâce à la flexibilité du logiciel, il est possible que très peu de limites soient imposées dans ce cas également.

Une plateforme adaptable

Ce n'est pas la première application d'un moteur électrique dans le monde nautique, mais jusqu'à présent, nous n'avons jamais vu une plateforme adaptable à plusieurs types de navires, ce à quoi le monde nautique était déjà habitué avec les moteurs diesel plus courants (comme le Volvo Penta).

Philipp Kurek, responsable de la division Off-Highway and Marine Solutions de Bosch Engineering, a déclaré : "Nos solutions permettent d'atteindre ces objectifs (environnementaux, économiques et sociaux) :

"Nos solutions permettent de répondre efficacement à ces exigences (environnementales, etc.). En outre, nous apportons une contribution précieuse à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'impact sonore dans le secteur maritime".