Le 24 mai, BMW a présenté sa dernière berline électrique, la i5. Contrairement à ses concurrentes de cinq mètres de long, Mercedes, Porsche et Tesla, la i5 repose sur une plateforme de combustion (la CLuster ARchitecure CLAR). Est-ce pour cela que le nouveau modèle est moins bon que l'EQE, la Taycan et la Model S ?

La BMW i5 est disponible en version propulsion avec une batterie de 250 kW et d'un système à quatre roues motrices avec une batterie de 442 kW. L'équivalent de Mercedes en version propulsion est l'EQE 350, moins puissante avec ses 215 kW. La Tesla Model S n'existe qu'avec une transmission intégrale, c'est pourquoi il ne reste ici que la Porsche Taycan comme rivale ; avec 300 kW, elle est nettement plus puissante que la BMW :

  BMW i5 eDrive40 Mercedes EQE 350 Porsche Taycan
Puissance en kW (ch) 250 kW / 340 ch 215 kW / 292 ch 300 kW / 408 ch
0-100 km/h / Vmax 6,0 sec. / 193 km/h 6,4 sec. / 210 km/h 5,4 sec. / 230 km/h
Batterie / Autonomie 81 kWh / 477-582 km 89 kWh / 532-621 km 84 kWh / 431-503 km
Temps de charge DC env. 30 min (10-80%) 32 min (10-80%) 22,5 min (5-80%)
Longueur 5.060 mm 4.946 mm 4.963 mm
Prix 76 200 euros 80 150 euros 96 080 euros

Le prix de la Mercedes EQE est équivalent à celui de la BMW; en raison de la puissance inférieure, les performances de conduite sont moins bonnes, mais grâce à la batterie plus grande, l'autonomie est nettement plus importante. 

Regardons maintenant le modèle à transmission intégrale BMW i5 M60 xDrive ; c'est là que Tesla entre en jeu :

  BMW i5 M60 xDrive Mercedes EQE 53 4Matic Porsche Taycan GTS Tesla Model S LR
Puissance en kW (ch) 442 kW / 601 ch 460 kW / 625 ch 440 kW / 598 ch 493 kW / 670 ch
0-100 km/h / Vmax 3,8 sec. / 230 km/h 3,5 sec. / 220 km/h 3,7 sec. / 250 km/h 3,2 sec. / 250 km/h
Batterie / Autonomie 81 kWh /
455-516 km
91 kWh /
442-504 km
84 kWh / 
439-502 km
env. 100 kWh /
634-723 km
Temps de charge DC env. 30 min (10-80%) 32 min (10-80%) 22,5 min (5-80%) n.d.
Longueur 5.060 mm 4.946 mm 4.963 mm 4.970 mm
Prix 107 500 euros 125 350 euros 143 826 euros 106 490 euros

Chez Mercedes, il faut déjà choisir le modèle haut de gamme pour obtenir des performances similaires à celles de la i5; elle est plus de 10.000 euros plus chère que la BMW. Malgré une batterie plus grande, la Mercedes n'a pas plus d'autonomie, car la consommation électrique est nettement plus élevée que chez BMW.   

La Porsche correspondante est la Taycan GTS; elle marque à nouveau des points avec le temps de charge le plus court. L'autonomie est à peu près au même niveau que chez BMW et Mercedes, car la consommation est également plus élevée que chez BMW. Avec près de 140.000 euros, la Porsche est à nouveau nettement plus chère que la BMW (et ici aussi la Mercedes).

La Tesla Model S dans sa version de base est plus comparable en termes de prix. Dans sa version "normale" (c'est-à-dire pas dans la version Plaid), la berline américaine est la voiture qui offre les meilleures performances. Malgré cela, sa consommation d'électricité est la plus faible de la comparaison. Il en résulte donc de loin la plus grande autonomie. Il faut noter que les 723 km ne sont qu'une estimation de Tesla pour la variante avec les roues de 19 pouces de série ; l'autonomie WLTP n'a apparemment été mesurée que pour les roues plus grandes de 21 pouces.

Conclusion : convaincant surtout au niveau du prix

Dans l'ensemble, notre petit comparatif montre que la BMW i5 est une offre tout à fait intéressante, surtout en termes de prix. Mais la consommation électrique relativement faible surprend également. En revanche, en ce qui concerne l'autonomie, BMW ne peut pas marquer de points avec sa batterie relativement petite de 81 kWh.

La situation deviendra passionnante lorsque l'Audi A6 e-tron et la VW ID.7 viendront s'ajouter à la liste des concurrentes.

Galerie: BMW i5 eDrive40 (2023)