Le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng prépare son sixième modèle de série, qui s'appellera X9, selon le PDG de la marque, He Xiaopeng, qui a diffusé une photo du badge de la voiture sur son compte Weibo.

Le président de la société a confirmé que le prochain XPeng X9 sera un MPV (qui signifie véhicule polyvalent) destiné aux jeunes acheteurs et que le nom de code X9 qui a été utilisé pendant le développement sera en fait le nom officiel du modèle. En d'autres termes, il s'agira d'un monospace de luxe.

En plus du G6, nous avons récemment peaufiné un nouveau monospace, le X9, et nous utiliserons ce produit pour ouvrir le marché des "jeunes" monospaces", a écrit He Xiaopeng dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le nouveau XPeng EV devrait faire ses débuts au quatrième trimestre de cette année, comme le rapporte Electrek, mais BMW pourrait avoir une ou deux choses à dire sur le choix du nom de l'entreprise chinoise.

D'après ce que nous savons, le constructeur allemand ne possède pas les droits de la marque pour le nom X9 - du moins pas dans l'Union européenne - et il ne fabrique aucune voiture portant ce nom pour le moment, mais il possède les droits pour le nom du modèle iX9.

Et comme XPeng prévoit de s'étendre en Europe, où elle vendra probablement la nouvelle X9 à l'avenir, aux côtés de ses modèles P5, P7, G3, G6 et G9, nous sentons venir une bataille juridique.

Ce serait loin d'être la première fois que cela se produirait, puisque l'année dernière encore, Audi a poursuivi le fabricant chinois de véhicules électriques Nio pour les noms ES6 et ES8. La marque allemande a fait valoir que les deux noms étaient trop semblables à ses propres désignations S6 et S8, et au début de l'année 2023, elle a gagné le procès, bien que la décision n'ait pas été définitive.

Quant à XPeng, une entreprise créée en 2014, elle a réussi à vendre un peu plus de 120 000 véhicules l'année dernière, mais en 2023, les ventes ont chuté de façon spectaculaire, avec un effondrement de 42 % pour la période janvier-avril, ce qui représente 25 309 unités vendues.

Comme toujours, nous aimerions savoir ce que vous en pensez, alors rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous pour nous donner votre avis.