L'entreprise britannique Caterham se met elle aussi à la voiture électrique. On le savait déjà, mais on entre maintenant dans le vif du sujet avec la Seven EV, un concept qui anticipe de près la première voiture zéro émission du constructeur britannique.

La voiture, du moins à première vue, partage le look et le châssis de la Seven à essence. Développée sur deux ans (en 2021, une version à batterie a été annoncée), elle dispose cependant d'un tout nouveau groupe motopropulseur.

244 ch sur l'essieu arrière

La nouvelle Caterham EV Seven est équipée d'un groupe motopropulseur de 244 ch fourni par Swindon Powertrain et alimenté par une batterie à refroidissement liquide d'une capacité brute de 51 kWh. La batterie est compatible avec la charge en courant alternatif et en courant continu.

Caterham EV Seven

Outre les chiffres relatifs à la puissance et à la recharge, Caterham annonce avec une certaine fierté qu'elle a tenu la promesse faite lors de l'annonce du projet. En effet, selon le communiqué, la version à batterie ne pèse que 70 kg de plus que la version à moteur thermique, qui fait un peu moins de 500 kg.

Si l'augmentation de poids est assez contenue, compte tenu de la masse totale de la voiture, c'est un 14% que les ingénieurs de Caterham ont compensé par une révision des réglages, recalibrés tant au niveau des amortisseurs que de la géométrie des suspensions. Pour réduire le poids, la voiture se passe de toute une série de dispositifs typiques d'une voiture électrique, dont le système de freinage régénératif.

Caterham EV Seven

Elle ne sera pas en vente

A y regarder de plus près, la Caterham EV Seven semble fidèle à l'ADN de la marque, pour qui le plaisir de conduire avant tout. Dommage, cependant, que la voiture ne soit pas commercialisée.  C'est ce qu'a déclaré le PDG Bob Laishley lui-même.

Nous n'avons pas l'intention de mettre la EV Seven en production. Ce n'est pas pour tout de suite. Pour l'instant, la voiture est une sorte de banc d'essai qui nous permet de voir comment fonctionne un groupe motopropulseur à zéro émission sur un véhicule aussi unique que le nôtre. Nous ne perdons pas de vue le monde, mais nous attendons de voir la prochaine génération de batteries.

La Caterham EV Seven devrait être présentée en direct pour la première fois lors du Festival de vitesse de Goodwood en juillet. Ce sera une belle façon de célébrer le 50e anniversaire de l'entreprise.

Galerie: Caterham EV Seven