Le Volvo EX30 a fait l'objet d'une fuite accidentelle sur le configurateur de Volvo. Le EX30 est brièvement apparu sur le site web de Volvo, avant d'être rapidement retiré. Nous avons tout de même eu la chance de prendre une capture d'écran du futur crossover.
Il est clair que l'EX30 partagera de nombreux traits de design avec le vaisseau amiral EX90. Cependant, il sera bien sûr beaucoup plus petit. Encore plus petit que le XC40, pour référence.
Nous avions déjà une bonne idée de ce à quoi l'EX30 allait ressembler grâce à des images de brevets divulguées il y a quelques mois en Chine. De toute évidence, la fuite du configurateur correspond à l'image du brevet ci-dessous.
L'EX30 aura deux options de batterie. L'option de base sera un pack de 51 kWh, tandis qu'une batterie de 69 kWh sera également disponible. Cette dernière aura une autonomie de 479 km (WLTP). L'EX30 aura l'empreinte carbone la plus faible de tous les modèles Volvo à ce jour, avec une réduction de 25 % par rapport au XC40 / C40 Recharge. Cet objectif sera principalement atteint grâce à l'utilisation de matériaux recyclés lors de la phase de production.
Il sera intéressant de voir si l'EX30 sera équipé de série du lidar. L'EX90 est équipé de 5 radars, 8 caméras et 16 capteurs à ultrasons et est conçu pour être un pionnier dans le domaine de la conduite autonome. Cela dit, le coût de l'EX30 pourrait l'obliger à renoncer à cette technologie, du moins dans sa version de base.
Volvo dévoilera l'EX30 dans son intégralité le 7 juin prochain. Cependant aucune date de lancement n'a été communiquée, pour l'instant
Source: Electrek