Vous avez peut-être déjà entendu parler l’Aspark Owl. C'est une hypercar entièrement électrique produite au Japon, et elle vient d'établir deux records de vitesse cette semaine, avec des pointes frôlant les 320 km/h.

Aspark déclare que son bolide de 1 980 chevaux, avec un couple monstrueux de 2000 Nm, est capable de passer de zéro à 100 en seulement 1,72 seconde, ce qui est plus rapide que le Tesla Model S Plaid (voir ci-dessous) et la Rimac Nevera qui a pourtant établie une vingtaine de nouveaux records récemment. Pour en revenir à l’Aspark, elle a une vitesse de pointe de 400 km/h et utilise une batterie de 64 kWh pour obtenir environ 400 kilomètres d'autonomie. Il faut environ 40 minutes pour la recharger.

Tesla Model S Plaid Plus espionné à nouveau

Les récents sprints de l’hypercar ont eu lieu dans le nord de l'Angleterre, à l'aérodrome d'Alivington, célèbre pour l'accident de voiture du présentateur Richard Hammond en 2006. Le véhicule électrique a reçu deux records du monde pour avoir la vitesse moyenne la plus rapide jamais enregistrée pour une voiture électrique sur le 200 mètres départ arrêté et le 400 mètres. Le PDG d'Aspark, Masanori Yoshida, a partagé :

"C'est un grand honneur pour Aspark d'être le premier à annoncer cet exploit, atteint en un temps record. Lorsque nous avons annoncé ce projet pour la première fois, personne ne croyait qu'il aurait pu être réalisé. Il est vrai que nous n'avons pas une longue histoire, mais nous terminons maintenant ce qui est la première hypercar électrique japonaise." 

De la concurrence pour la Rimac

Dans la course du 200 mètres, l'Apark Owl a atteint une moyenne impressionnante de 309,02 km/h. Sur le 400 mètres, la supercar électrique avait une vitesse moyenne encore plus rapide de 318,85 km/h.

Selon Reuters via Autoblog, Aspark développe l'hypercar électrique Owl depuis 2015. La société compte plus de 3 500 employés et 25 bureaux dans le monde, bien que son siège social soit à Osaka, au Japon.

Si vous pouvez mettre la main sur une Aspark Owl (il n'y aura que 50 exemplaires au départ), cela vous coûtera 2,9 millions d’euros. La société prévoit de commencer les livraisons plus tard en 2023.

Rimac Nevera bat 23 records à l'Automotive Testing Papenburg en Allemagne

Fait intéressant, même si la japonaise a établi le record de la vitesse moyenne la plus rapide sur 400 mètres, la Rimac Nevera (voir ci-dessus) détient toujours le record du véhicule électrique de production le plus rapide sur cette distance, qu’elle a réalisé en seulement 8,582 secondes. La Nevera détient également le record de la vitesse de pointe la plus élevée jamais enregistrée pour un véhicule électrique, à 415 km/h.