Toyota, Suzuki et Daihatsu Motor viennent d'annoncer qu'ils ont collaboré à la mise au point d'une plate-forme pour véhicules entièrement électriques. Elle sera utilisée pour les prochains mini-fourgons électriques commerciaux. Chaque société aura sa propre version, bien que les trois fourgonnettes semblent presque identiques dans leur conception d'après les premières images.
Selon un communiqué de presse publié par Toyota, le prototype a été dévoilé lors d'une exposition qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2023. L'événement avait pour but de souligner les efforts des constructeurs automobiles pour travailler ensemble à la réalisation de la neutralité mondiale. Il a été organisé par l'association des constructeurs automobiles japonais et le sommet du G7 à Hiroshima.
Les trois constructeurs automobiles ont uni leurs efforts pour développer un système de véhicule électrique à batterie (BEV) destiné aux VE mini-commerciaux. Les entreprises ont misé sur l'expérience et le succès de Suzuki et Daihatsu dans le domaine des petits véhicules et sur la technologie d'électrification de Toyota.
Les prochaines camionnettes électriques mini-commerciales seront produites par Daihatsu. Daihatsu, et chacune des trois entreprises lancera sa propre version sur le marché avant la fin de l'année fiscale 2023.
Les constructeurs automobiles reçoivent également l'aide de Commercial Japan Partnership Technologies Corporation en ce qui concerne l'efficacité des fourgonnettes électriques et la logistique du dernier kilomètre. La société contribuera essentiellement à l'autonomie des fourgonnettes électriques, qui est estimée à environ 200 km avec une seule charge.
S'il semble que la plate-forme BEV soit achevée, du moins sous forme de prototype, les entreprises en sont encore au stade du développement des camionnettes électriques mini-commerciales. L'objectif est de s'assurer que les véhicules sont capables de répondre aux besoins des clients du secteur de la livraison.
Alors que Toyota repense ses plans d'électrification, il s'agit là d'un nouveau pas en avant qui pourrait peut-être convaincre les consommateurs que le constructeur japonais est enfin prêt à soutenir les VE. Toyota a un nouveau PDG, Koji Sato, qui a clairement indiqué qu'il était important d'accélérer les projets de l'entreprise en matière de véhicules entièrement électriques.
Peut-être Toyota utilisera-t-elle la plate-forme pour d'autres véhicules de tourisme électriques à l'avenir. Rendez-vous dans la section des commentaires et laissez-nous votre avis sur cette nouvelle.