Soutenir la croissance des immatriculations après deux mauvaises années entre pandémie, crise des puces et guerre en Ukraine sont également les voitures électriques. 

Si en avril 2023, un total de 960 191 immatriculations a été enregistré (16% par rapport à avril 2022), le mérite en revient aussi à l'augmentation des BEV, qui atteignent désormais 13% de part de marché.

Un résultat également rendu possible par une liste de plus en plus riche de voitures à batterie, la Tesla Model Y étant toujours en tête des préférences des Européens.

Le classement

Comme indiqué plus haut, la Model Y est toujours en tête du classement et reste la voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023. Le podium est complété par les Volkswagen ID.4 et ID.3, qui progressent largement par rapport à 2022, avec des pourcentages d'augmentation à trois chiffres.

Volkswagen ID.4 GTX

Volkswagen ID.4 GTX

Volkswagen ID.3, l'anteriore della versione restyling

Volkswagen ID.3

Skoda Enyaq Coupé IV del 2022

Skoda Enyaq Coupé 

La Skoda Enyaq, en quatrième position, et la Dacia Spring, en cinquième position, tirent également leur épingle du jeu. La nouvelle entrée dans le Top 10 est la MG 4, qui prend la sixième place avec 4 174 immatriculations.

La Volvo XC40 double ses ventes à partir de 2022, tandis que la Peugeot e-208 et la Renault Megane E-Tech restent stables. Seule la Fiat 500 perd du terrain dans le top 10.

  1. Tesla Model Y 10 553 (inchangé)
  2. Volkswagen ID.4 6.542 (+125%)
  3. Volkswagen ID.3 5.913 (+259%)
  4. Skoda Enyaq 4.393 (+20%)
  5. Dacia Spring 4.191 (+18%)
  6. MG 4 4 174 (nouveau)
  7. Volvo XC40 3.943 (+102%)
  8. Fiat 500 3.877 (-30%)
  9. Peugeot e-208 3.809 (+2%)
  10. Renault Megane E-Tech 3.484 (inchangé)

L'analyse 

Les données recueillies par JATO Dyamics montrent une croissance de près de 3 % de la part des voitures électriques par rapport à avril 2022. Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO, explique le contexte général comme suit :

"L'augmentation du nombre de voitures électriques est directement liée à l'atténuation de la crise des composants qui a caractérisé les derniers mois et réduit la disponibilité des nouveaux modèles. En outre, une contribution importante est apportée par les marques, qui proposent de plus en plus de voitures électriques".

Galerie: Tesla Model Y Micalizzato rouge et gris foncé métallisé