La transition vers l'électrique donne naissance à de nombreuses nouvelles marques automobiles, même dans des pays qui, jusqu'à hier, ne figuraient sur la carte du monde automobile que grâce à la présence d'usines. C'est le cas du tout nouveauAtlas e-mobility Group, une société anglo-marocaine qui est prête à lancer son premier SUV électrique "conçu et fabriqué en Afrique pour révolutionner l'avenir de la mobilité zéro émission à des prix abordables".
Cofondée par Mohammed Yehya El Bakkali, PDG de l'entreprise, et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun, président exécutif et directeur technique de l'entreprise, elle est basée à Londres, au Royaume-Uni, grâce à un financement privé substantiel et prévoit d'installer des "installations de production et de développement à la pointe de la technologie" au Maroc.
Un premier aperçu
Il n'y a pas encore de détails sur le nouveau SUV électrique. Atlas e-mobility Group s'est contenté de publier un premier teaser montrant sa silhouette, mettant en avant des formes qui semblent particulièrement musclées et une ligne de toit qui descend vers l'arrière, sans toutefois aller trop loin dans les formes de coupé. Tout ce que l'on sait, c'est que l'entreprise prévoit de commencer la production en 2026.
Ford Explorer
La plateforme sur laquelle reposera le SUV électrique produit au Maroc ne sera pas développée en interne mais sera fournie "par un constructeur établi", a indiqué l'entreprise, sans citer de nom. Il pourrait s'agir de la MEB du groupe Volkswagen, déjà utilisée par Ford (bien que le partenariat semble avoir pris fin) et prête à servir de base aux futurs modèles électriques de l'indien Mahindra. Mais, comme nous l'avons dit, il n'y a pas de confirmation et d'autres informations seront communiquées à l'avenir.
L'électricité pour tous
L'objectif de la société anglo-marocaine n'est pas seulement de créer une voiture électrique à un prix équitable et adaptée à plusieurs marchés - l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique - mais aussi d'offrir une solution pratique pour les marchés émergents, où l'infrastructure de recharge est rare ou totalement absente.
Par conséquent, l'accent sera également mis sur l'extension de l'autonomie et l'installation de stations de recharge afin de rendre durable la transition vers la mobilité électrique. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.
Comme indiqué, l'usine du SUV électrique d'Atlas e-mobility Group sera construite au Maroc, afin de donner un nouvel élan à l'industrie du pays, qui est de plus en plus au centre des projets de différents groupes. En 2022, 464 864 véhicules sont sortis de ses usines, soit 681 % de plus qu'en 2011. La capacité de production totale est estimée à 700 000 unités par an, avec l'ambition d'atteindre 1,5 million, grâce aussi aux nombreux investissements de Stellantis et Renault, qui voient dans le Maroc un nouveau hub pour les véhicules électriques.