-Côme, Italie
Il n'est pas injuste d'appeler BMW et Mercedes-Benz les deux faces d'une même pièce. Toutes deux proposent une vision résolument germanique et farouchement indépendante du luxe, du design et de la performance qui en a fait des rivales incontournables. À l'heure où l'industrie se tourne vers l'électrification, les deux marques s'affrontent à nouveau et, une fois encore, adoptent des approches très différentes.
Mercedes-Benz a lancé la sous-marque EQ, avec un langage de conception et des modèles spécifiques. BMW, quant à elle, ne comprend pas vraiment la logique de cette démarche. Ou du moins, Domagoj Dukec, responsable du design de la marque BMW, ne la comprend pas.
Galerie: BMW i5 eDrive40 (2023)
"Pourquoi une voiture électrique doit-elle avoir une apparence différente ?" a demandé M. Dukec lors d'une table ronde avec les médias au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, le week-end dernier, à Côme, en Italie. "Je suis la même personne. Je veux vivre la même expérience. Je veux avoir la même vie. Vous savez, je ne veux pas que tout soit complètement différent. Si cela devient différent, alors c'est différent parce que cela a du sens pour tout le monde. Nous n'avons pas conçu un moteur diesel différemment d'un moteur à essence."
Les commentaires de M. Dukec sont intervenus quelques jours à peine avant que BMW ne présente la Série 5 2024 et l'i5, visuellement identique et entièrement électrique, et peu de temps après avoir adopté la même approche avec la Série 7 et l'i7. En fait, le seul véhicule électrique de BMW qui se distingue par son design est l'iX, qui n'a pas d'équivalent à moteur à combustion avec lequel entrer en conflit. Dukec estime donc que l'électrification n'a pas d'impact réel sur la liberté de conception.
"Les personnes à l'intérieur ont le même espace. On pourrait dire qu'il n'y a pas de moteur à l'avant, mais il y a toujours des moteurs, n'est-ce pas ? La batterie est plus grosse [et] il faut placer les composants du soubassement - qui se trouveraient là où se trouve la batterie - ailleurs. Nos voitures n'ont donc pas de coffre. [Mais il faut toujours un système de refroidissement. Vous avez toujours besoin de toutes ces choses".
Dukec suggère que la durabilité ne doit pas être un compromis stylistique, soulignant que Mercedes oblige ses clients à choisir entre une Classe S conventionnelle à essence et une EQS polarisée et entièrement électrique. À l'inverse, BMW propose à ses clients de choisir entre un moteur à combustion interne et un moteur électrique, tout en conservant un design cohérent entre les deux.
Que vous aimiez le style...particulier, dirons nous, de BMW en matière de propulsion - une approche partagée avec les G80 et GV70 électrifiés de Genesis- est une question distincte. Faites-nous savoir si vous préférez des visuels dédiés aux véhicules électriques ou un langage stylistique commun dans les commentaires.