Gotion High Tech, une start-up chinoise spécialisée dans les batteries, a dévoilé sa nouvelle batterie Astroinno au lithium-manganèse-phosphate de fer (LMFP) L600 lors de sa conférence technologique annuelle à Hefei.

La production de masse devant débuter en 2024, le nouveau pack Astroinno aurait déjà passé tous les tests de sécurité nécessaires et pourrait potentiellement durer jusqu'à 4 000 cycles de charge-décharge, ce qui équivaut à environ 4 millions de kilomètres, dépassant ainsi la durée de vie moyenne d'une voiture.

10 ans de développement en interne

Gotion, qui a un bureau à Fremont, en Californie, affirme qu'avec l'aide de nouveaux additifs d'électrolyte, de la co-précipitation, de l'encapsulation du dopage et d'une nouvelle technologie de granulation, la batterie L600 Astroinno ne souffre plus des problèmes de lixiviation du manganèse à haute température.

La batterie est enveloppée dans une structure sandwich avec un refroidissement liquide double face et une approche de conception minimaliste, qui réduit le nombre de pièces structurelles de 45 % et le poids des composants structurels de 32 % par rapport aux itérations précédentes.

Gotion L600 LMFP Battery

"La cellule Astroinno L600 LMFP atteint 240 Wh/kg en densité énergétique gravimétrique et 525Wh/L en densité énergétique volumétrique. Elle peut réaliser plus de 4 000 cycles à température ambiante et 1 800 cycles à haute température, atteindre facilement 18 minutes de charge rapide et passer tous les tests de sécurité. Grâce à la densité énergétique élevée de la batterie Astroinno, nous pouvons également atteindre une autonomie de 1 000 km sans avoir recours au matériau NCM", a déclaré Cheng Qian, président exécutif de Gotion Global.

À titre de comparaison, les cellules lithium-ion à anode de silicium fabriquées par Amprius ont une densité énergétique de 450 Wh/kg, tandis que les cellules de type 4680 de Tesla, qui utilisent une anode de graphite, offrent une densité énergétique estimée entre 272 et 296 Wh/kg.

Comme toujours, nous aimerions savoir ce que vous en pensez, alors rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous pour nous faire part de vos impressions.