Ford dessine son avenir lors du Capital Markets Day. Le constructeur américain présente ses objectifs de marché et prévoit l'arrivée de nouveaux modèles dans les années à venir, destinés à la fois aux Etats-Unis et à l'Europe.

Voici toutes les prévisions dévoilées par le CEO américain Jim Farley.

Les deux nouvelles Ford

Le premier modèle dévoilé est un grand SUV 7 places qui sera positionné au même niveau que l'Expedition, le modèle le plus imposant de Ford sur le marché nord-américain, avec une longueur de 5,33 mètres. La marque américaine parle d'un modèle à venir en 2025 capable d'offrir un grand espace à bord et une autonomie maximale de 560 km.

Grâce à une recharge ultra-rapide, cette Ford pourra parcourir plus de 200 km en moins de 10 minutes. Le prix de base n'a pas été révélé, mais l'entreprise parle d'un modèle "abordable".

 

La deuxième nouvelle Ford électrique sera un pick-up. En cours de développement sous le nom de code"T3 Project", il devrait se concentrer sur une gamme réduite afin de simplifier les processus de production et de réduire les coûts. Selon la société, le deuxième pick-up électrique après le F-150 Lightning visera principalement le monde du travail, tout en maintenant un niveau élevé de numérisation.

Il est probable que les deux nouvelles Ford seront conçues sur une toute nouvelle plateforme qui sera dévoilée en 2025 et qui intégrera une architecture avancée capable de prendre en charge la conduite autonome de niveau 3.

Reste à savoir si les modèles arriveront également sur le Vieux Continent ou si le SUV sera uniquement destiné aux clients des États-Unis et du Canada.

Marchés de matières premières

Entre-temps, pour soutenir l'augmentation de la production dans les années à venir, Ford a signé un certain nombre d'accords importants. L'un d'entre eux est celui conclu avec Albermarle, qui fournira à l'entreprise américaine 100 000 tonnes de lithium extraites aux États-Unis ou dans des pays "partenaires" afin de satisfaire aux exigences nécessaires pour accéder aux incitants de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act).

Ford Explorer électrique (2023)

L'accord sera opérationnel entre 2026 et 2030 et permettra de construire 3 millions d'unités. Il convient également de mentionner le contrat de cinq ans signé avec Compass Minerals, le contrat de 11 ans avec Nemaska Lithium, celui qui débutera en 2025 avec EnergySource Materials et, enfin, l'accord avec le chilien SQM. Bref, Ford est vraiment prêt à passer aux choses sérieuses.

Galerie: Ford Explorer électrique (2023)