En 2020, le gouvernement annonçait son intention d'atteindre 100 000 points de recharges publics en 2022 mais le territoire en comptait finalement 82 107 au 31 décembre. Selon les données de l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, la barre des 100 000 points a été atteinte le 5 mai dernier.

Le déploiement du réseau s'est accéléré puisque cela signifie que plus de 17 000 points ont été inaugurés en un peu plus de quatre mois, soit les deux tiers des installations de l'ensemble de l'année 2022 (25 000).

Sur l'ensemble du parc, on trouve près de 7 000 points de recharge de 150 kW et plus, et ce sont ces bornes de recharge à très haute puissance qui connaissent la plus forte accélération de leur déploiement puisque leur nombre a presque triplé en un an (+ 270 %).

Un déploiement qui doit se poursuivre

En 2014, la Commission européenne reconnaît d'avoir un point de recharge public pour 10 véhicules électriques. Les 100 000 points restent insuffisants pour atteindre cet objectif puisque l'on compte aujourd'hui 1,2 million de voitures électriques ou hybrides rechargeables sur les routes et que ce nombre est naturellement en pleine expansion. Selon l’Avere-France, il sera nécessaire d'avoir entre 330 000 et 480 000 points de recharge avant 2030.

"L’atteinte des 100 000 points de recharge ouverts au public était, plus qu’un objectif, une nécessité : nous devons être en mesure d’accompagner le développement du marché des véhicules électriques", souligne Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. "Mieux, nous devons l’anticiper. Il y a aussi, derrière, l’enjeu de rassurer les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques."

"Nous nous devons aussi de faciliter l’itinérance des véhicules électriques : pour ces raisons, l’accroissement du réseau de recharge public est primordial. La transition vers la mobilité électrique ne peut se faire sans accompagnement et sans mailler au maximum l’espace public et les autoroutes. En parallèle, la recharge privée n’est pas à exclure. Bien au contraire : 90 % des recharges s’effectuent à domicile ou sur le lieu de l’entreprise."

La France à la pointe en Europe

Malgré le retard pris pour atteindre la barre des 100 000 points de recharge, la France est le deuxième pays de l'Union Européenne le mieux équipé selon l'Avere-France, derrière les Pays-Bas.

Plusieurs signaux sont positifs pour le réseau français. Le règlement européen impose un ratio de 1,3 kW de puissance installée pour chaque véhicule électrique mais il est de près 4 kW dans l'Hexagone.

Les pays membres de l'Union devront avoir des stations de recharge rapide (au moins 150 kW) tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), et cet objectif sera atteint dès cet été en France métropolitaine.