Avec Geely, Lotus s'est réinventé puisqu'il ne s'agit plus d'un constructeur automobile de niche. L'époque où Norfolk ne vendait que des voitures de sport est révolue, car l'Emira, le dernier modèle thermique de la marque, est disponible aux côtés de deux modèles électriques : l'hypercar Evija et le SUV Eletre. Une berline les rejoindra d'ici la fin de l'année.

Il s’agira d’un multisegment rivalisant avec le Macan et il sera suivi par une voiture de sport électrique co-développée avec Alpine d'ici 2026. Que ce passera-t-il après ? Le directeur commercial de Lotus a déclaré à Autocar que la marque britannique gardait ses options ouvertes en analysant ce que les gens veulent.

Interrogé sur les perspectives d'un break ou d'un break de chasse, Mike Johnstone a déclaré : "Les goûts des consommateurs changent, de nouveaux segments de marché apparaissent et de nouvelles technologies entrent en jeu, ce qui signifie que nous pourrions faire les choses différemment."

Porsche : une inspiration ?

Cependant, il a souligné que l'objectif immédiat était de mettre sur le marché la berline, le multisegment compact et le trio de véhicules électriques sportifs. Johnstone a laissé entendre que l'avenir pourrait apporter une expansion de la gamme au-delà du portefeuille prévu de six voitures.

"Nous cherchons constamment comment nous pouvons nous assurer que nous maximisons le potentiel sur le marché", a-t-il expliqué.

Il semblerait que Lotus veuille reproduire le succès de Porsche en passant d'une marque de voitures de sport à un constructeur automobile complet proposant des SUV, une berline et peut-être même une familiale à un moment donné.

Les passionnés ne seront peut-être pas ravis, mais cette stratégie commerciale a permis au constructeur Zuffenhausen de financer le développement des gammes 718 et 911 avec l'argent obtenu grâce aux Cayenne et Macan produits grand volume. 

Lorsque Porsche a annoncé des plans pour un SUV électrique plus tôt cette année, les critiques se comptaient sur les doigts d’une main. Au fil des années, les fans de la marque ont compris que cette stratégie rentable n'avait pas d'impact négatif sur les modèles de base. Au contraire, il a permis aux 718 et 911 de s'épanouir.

Les puristes pourraient se moquer de l'idée d'un modèle haut de gamme, mais dans ce secteur, vous ne pouvez pas vous attendre à survivre simplement en vendant des voitures de sport.

Galerie: Lotus Type 133 Envya