L'entreprise commencera les travaux mi-2023 et prévoit de produire 200 000 tonnes d'acier par an à partir de 2025. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de moteurs électriques, en particulier en Europe où l'interdiction des moteurs thermiques est prévue à partir de 2035.
300 millions d'investissements
L'investissement de 300 millions d'euros pour cette nouvelle unité est considéré comme le plus important depuis la création du site, selon Hugues Baudin, directeur des activités électriques d'ArcelorMittal France. Actuellement, le site emploie déjà environ 500 personnes, et avec la construction de cette nouvelle unité, il prévoit d'embaucher 100 employés supplémentaires.
L'acier produit dans cette unité est qualifié d'"électrique" en raison de ses fortes propriétés magnétiques attribuées à la présence de silicium. Il est utilisé pour la fabrication des pièces des moteurs électriques qui convertissent l'électricité en mouvement. Bien que cet acier soit utilisé depuis longtemps dans l'électroménager et les éoliennes, sa demande a augmenté en raison de la croissance rapide des véhicules électriques.
ArcelorMittal prévoit de tripler ses capacités de production d'acier électrique en Europe avec cette nouvelle unité. Baptisée Electryck, elle sera située à proximité des constructeurs automobiles Stellantis et Renault Electricity, afin de répondre aux besoins du marché automobile. Selon l'entreprise, l'Europe risque de connaître une pénurie d'acier électrique d'ici 2024 ou 2025.
L'unité Electryck sera composée de cinq lignes de production entièrement connectées, qui seront pilotées à partir de cockpits digitaux équipés d'écrans tactiles fournissant des informations en temps réel sur le déroulement de la production. L'acier nécessaire à cette unité sera fourni par l'usine sidérurgique d'ArcelorMittal située à Dunkerque, à proximité de Mardyck.
Le Nord attire les investisseurs
Parallèlement à la construction de cette nouvelle unité, la région nord de la France continue d'attirer des investissements liés à la production de batteries pour véhicules électriques. Récemment, le groupe taïwanais ProLogium a confirmé l'installation d'une quatrième usine de batteries dans la région de Dunkerque. De plus, une usine de composants et de recyclage de batteries est prévue à Dunkerque, grâce à un partenariat entre l'entreprise chinoise XTC et la société française Orano, pour un investissement de 1,5 milliard d'euros.
La décision d'ArcelorMittal de construire cette nouvelle unité de production d'acier pour les voitures électriques reflète l'engagement croissant de l'industrie sidérurgique à répondre aux besoins de la transition vers la mobilité électrique. En augmentant ses capacités de production, l'entreprise espère jouer un rôle clé dans la fourniture de l'acier nécessaire à la fabrication des moteurs électriques, soutenant ainsi la croissance du marché des véhicules électriques en Europe.
Source: AFP