Les voitures personnalisées de Rolls-Royce sont une source de gratification différée. Elles passent des mois entre les mains expertes des artisans de la société avant de sortir de l'usine de Goodwood, en Angleterre, et d'être livrées à leurs propriétaires qui les attendent patiemment. L'ensemble du processus prend 12 à 15 mois.
Mais la demande pour la première voiture électrique de la société, la Spectre, dépasse ce délai, selon le PDG Torsten Müller-Ötvös, en raison du succès du véhicule.
"Si vous commandez aujourd'hui, vous serez probablement livré en 2025", a déclaré M. Müller-Ötvös à InsideEVs lors d'un point presse au Concours d'élégance de la Villa D'Este sur le lac de Côme, en Italie, samedi. "Notre but [est de 15 mois], d'accord ? À moyen et long terme, nous pourrions voir des pics, évidemment, mais mon intention n'est pas que nos clients aient à attendre de nombreuses années avant de prendre livraison de l'un de nos produits".
Galerie: Rolls-Royce Spectre (2022)
"Les clients n'apprécient pas, dans le segment du luxe, les délais d'attente de plus de deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans, ou même, disons, "Nous sommes en rupture de stock avant même que la voiture ne soit sur le terrain", ou autre. Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise planification de la production, et rien d'autre", a ajouté le PDG.
M. Müller-Ötvös a également évoqué les leçons que l'entreprise a tirées de ses précédents concepts électriques, le 102EX (ci-dessous) et le 103EX, qui ont servi de base à la Spectre, ainsi que la manière dont le modèle de production est "clairement orienté et conçu en fonction du retour d'information des clients".
"Nous avons beaucoup appris sur l'autonomie. Nous avons beaucoup appris sur les temps de charge [avec les concepts]", a déclaré M. Müller-Ötvös. "Il était clair que nous n'avions pas besoin d'être les premiers avec une autonomie démesurée, mais qu'une autonomie de 500 kilomètres était tout à fait suffisante pour nos clients.
"Cela nous a également permis de comprendre la logique qui sous-tend la taille des batteries", a-t-il ajouté. "Combien devons-nous faire en termes de forme de la carrosserie ? À quoi doit ressembler l'ensemble de la voiture ? C'est un équilibre très subtil entre l'autonomie, la taille des batteries et le type de compromis que l'on obtient soudain avec l'ensemble du design de la voiture.
Les commentaires de M. Müller-Ötvös sur le style sont particulièrement intéressants, compte tenu de la façon dont la Spectre repense les codes traditionnels de Rolls-Royce, comme l'emblématique calandre Pantheon, qui présente une inclinaison perceptible, ainsi que certains changements dans l'habitacle.
"Nous avons clairement décidé de conserver la calandre Pantheon, car c'est un élément très important de Rolls-Royce", a expliqué M. Müller-Ötvös. Mais "cette calandre est très différente de ce que nous avons pu voir auparavant sur une Rolls-Royce. Les ailettes sont façonnées de manière à ce que le vent tourne parfaitement autour de la voiture et n'entre plus dans le véhicule pour le refroidir, comme c'était le cas auparavant".
Müller-Ötvös a confirmé que la Spectre est donc la Rolls la plus aérodynamique jamais conçue, ajoutant : "Tous les clients qui ont commandé [une Spectre] sont évidemment très enthousiastes à son sujet." Heureusement, nous n'aurons pas à attendre 15 mois. Rendez-vous en juin, lorsque InsideEVs découvrira la première Rolls-Royce entièrement électrique.