Les applications de navigation prennent de plus en plus en compte les besoins des véhicules électriques, et notamment la planification des arrêts à des bornes de recharge. Les spécialistes A Better Route Planner et ChargeMap sont bien connus des propriétaires de voitures électriques, mais Waze, application plus "généraliste", a lui aussi annoncé la prise en charge des bornes électriques.

Les logiciels internes aux véhicules intègrent aussi un planificateur mais vous préférez peut-être utiliser Google Maps ou Apple Plans.

Ce dernier prend en charge les véhicules électriques... mais pour que cela soit possible, Apple a besoin que les constructeurs automobiles jouent le jeu en fournissant leurs informations, pour que l'application prenne en compte la consommation de véhicule ou encore son niveau de charge, et combine ces informations à celles de la route, notamment le dénivelé.

Il y a trois ans, lorsqu'Apple a annoncé ses itinéraires optimisés pour les véhicules électriques, BMW et Ford étaient mentionnés comme partenaires mais seule la Ford Mustang Mach-E a adopté la technologie. Un deuxième véhicule va tirer profit de ces itinéraires, la Porsche Taycan, qui va proposer les itinéraires d'Apple Plans sur l'écran des véhicules, déjà compatible avec CarPlay.

"Nous avons écouté nos clients et ils apprécient la flexibilité", a déclaré Steffan Haug, responsable de Porsche Digital Inc. "Cette introduction avec un produit dont ils sont déjà familiers offre plus d'options et de confiance dans l'utilisation de leur Taycan, dans leurs trajets quotidiens ou pour des voyages plus longs."

Ces itinéraires sont proposés aux automobilistes qui utilisent l'application My Porsche sur leur iPhone, qui permet de faire le lien avec Apple Plans. Cette prise en charge est d'ores et déjà disponible pour les clients américains de Porsche, mais pas encore ceux des autres pays.

En parallèle, le constructeur propose son Porsche Charging Planner, qui anticipe les arrêts nécessaires selon la vitesse du véhicule. L'adoption de la solution proposée par Apple Plans est en opposition à GM, qui a prévu de retirer CarPlay et Android Auto de ses voitures.