Ed Fressler, un propriétaire américain d'une Tesla Model 3, a récemment dépassé la barre des 100 000 miles (161 000 km) et en a profité pour documenter l'état de sa voiture. Sa Model 3, acquise en 2018, est une version Long Range avec deux moteurs, quatre roues motrices, équipe du Full Self-Driving (FSD).

Dans sa vidéo publiée sur YouTube, il évoque tous les aspects importants dans une utilisation concrète, comme la santé de la batterie, l'autonomie, la recharge, les mises à jour logicielle, l'entretien ou encore les performances de son véhicule.

Une autonomie encore très bonne

Fessler précise que quand il a pris possession de sa Tesla Model 3, la voiture annonçait une autonomie de 309 miles (497 km), ce qui correspond à l'estimation EPA de 310 miles (499 km) annoncée à l'époque.

On sait que les batteries se dégradent dans le temps mais quatre ans et demi plus tard, l'autonomie n'a pas beaucoup baissé puisque l'écran annonce qu'une pleine charge permet désormais de couvrir 290 miles (467 km). La batterie a ainsi conservé 94 % de sa capacité.

Tesla Model 3

L'automobiliste pense que sa conduite économe a contribué à ces bons chiffres. Fessler préfère également recharger sa voiture chez lui et pas sur des chargeurs rapides ou dans les Superchargers de Tesla, une exposition prolongée à la chaleur pouvant nuire aux batteries, et dans certains cas affecter l'autonomie.

En 2022, Kyle Conner, qui a travaillé pour InsideEVs, révélait que la batterie de sa Model 3 Performance avait perdu près de 11 % de sa capacité après avoir également dépassé les 100 000 miles. Il estimait que ses visites fréquentes dans les Superchargers de Tesla avait sollicité sa voiture et avait probablement contribué à ce déclin.

La dégradation de la batterie est dépendant de facteurs comme la température ambiante, la recharge rapide, la conduite ou encore le terrain. Les expériences de Fessler et Conner ne donnent que des aperçus de l'usure dans des cas d'utilisations qui leurs sont propres.

Un FSD capricieux

Côté négatif, Fessler déplore un FSD dysfonctionnel. Il ne cessait de déconnecter, tout comme le régulateur de vitesse. La fonction FSD n'est qu'une aide à la conduite, et la personne au volant doit être prête à prendre le contrôle à tout moment. Le propriétaire a néanmoins souligné qu'une mie à jour logicielle a corrigé le souci.

Dans la vidéo présente ci-dessus, Fessler évoque de nombreux autres avantages et inconvénients de la Model 3. Dans l'ensemble, il estime que la plupart des défauts de la Model 3 étaient mineurs et facilement rectifiables, et reste satisfait de son achat.