Parmi les nombreux sujets abordés par Elon Musk hier lors de l'assemblée annuelle des actionnaires 2023 de Tesla, le Cybertruck a inévitablement surgi.
Alors que les détenteurs de réservations et les amateurs de VE attendent le début de la production initiale cet été à la Gigafactory Texas, Elon Musk a fourni une estimation des ventes annuelles de SUV électrique.
Il a déclaré qu'il s'attendait à ce que le Tesla Cybertruck se vende entre 250 000 et 500 000 unités par an une fois que la production sera pleinement lancée, ce qui est un chiffre énorme pour un SUV électrique, quelle que soit la façon dont on le considère. Par exemple, Ford, le leader américain des ventes de pick-up, a vendu un peu plus de 653 000 camions de la série F l'année dernière, dont 15 617 exemplaires du pick-up électrique F-150 Lightning.
"Je dirais qu'un quart de million par an est une estimation raisonnable et qu'il pourrait s'agir de 500 000, je ne sais pas. Nous en produirons autant que les gens en voudront et pourront se le permettre. Il sera difficile de rendre le coût abordable parce qu'il s'agit d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle méthode de fabrication, donc dans le grand ordre des choses, par rapport au taux de production de toutes les autres voitures que nous fabriquons, ce sera peu. Mais ce sera quand même très cool".
La partie concernant le coût de production élevé inquiétera probablement de nombreux détenteurs de réservations, car Musk a semblé suggérer que le Cybertruck sera un véhicule coûteux.
Bien que personne ne s'attende à ce que le Cybertruck commence à 40 000 $ comme Tesla l'avait initialement annoncé en 2019, Musk a depuis déclaré que le prix serait plus élevé, sa déclaration ci-dessus donnait l'impression qu'il préparait les clients à des hausses significatives par rapport au prix initial.
Galerie: Tesla Cybertruck
Il a également déclaré que Tesla ne devait pas se contenter d'augmenter la production du Cybertruck, mais qu'elle devait également améliorer l'efficacité des coûts de production, ce qui sera "également très difficile".
Le véhicule le plus abordable de Tesla est la berline de base Model 3, qui commence à 41 880 dollars (38 800 euros), tandis que le plus cher est le Model X Plaid ou le Model S Plaid, qui affichent tous deux un prix de départ de 109 880 dollars (101 900 euros).
Outre le prix, Musk a déclaré que le Cybertruck sera meilleur que prévu et qu'il prévoit d'en utiliser un quotidiennement.
Musk s'est abstenu de fournir un calendrier exact de production et de livraison pour le Cybertruck, bien qu'il ait confirmé que la fabrication et les livraisons commenceraient cette année.
"Nous commencerons la production dans le courant de l'année et nous commencerons à livrer des voitures dans le courant de l'année", a déclaré M. Musk. Auparavant, le patron de Tesla avait déclaré qu'un événement de remise du Cybertruck aurait lieu vers la fin du troisième trimestre, c'est-à-dire probablement en septembre.
Si cet événement marquera le début des livraisons, il permettra également aux détenteurs de réservations d'obtenir une mise à jour très attendue sur les spécifications et le prix du SUV électrique.
Source: Tesla (YouTube) via Automotive News