Dans un monde où l'électricité est de plus en plus indispensable, quelle serait l'utilité d'avoir des panneaux photovoltaïques partout ? Jusqu'à présent, leur utilisation a malheureusement été limitée par leur encombrement, leur forme prédéfinie et leur couleur noire qui les rend très visibles mais peu adaptés à un montage dans des endroits où ils gâcheraient la vue et le paysage. Mais ce ne sera plus le cas à l'avenir (peut-être).

Toyota a en effet mis au point une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques. Colorés, flexibles et capables de prendre les formes les plus variées, ils contribuent grandement à la transition écologique. Voyons pourquoi.

Un outil pour la neutralité carbone

Imaginez un panneau photovoltaïque qui ressemble à un mur de briques. Ou qui semble être recouvert de planches de bois. Ou encore un panneau photovoltaïque très long et très étroit, ou de forme circulaire. Toyota l'a fait. Et il est facile d'imaginer le nombre d'endroits où il pourrait être monté sans affecter l'apparence d'une construction ou d'un bâtiment.

I pannelli fotovoltaici flessibili e colorati di Toyota

Les panneaux flexibles de Toyota

L'idée part d'une considération de base : le Japon veut atteindre la neutralité carbone d' ici 2050 et, pour ce faire, il devra produire au moins deux fois plus d'énergie à partir de l'énergie solaire qu'aujourd'hui. Or, le pays ne dispose pas suffisamment de terrains plats pour les y installer.

Comment surmonter cette contrainte ? Toyota a trouvé la réponse dans des panneaux photovoltaïques entièrement personnalisables qui peuvent recouvrir des maisons, des usines, des infrastructures et tout autre élément du paysage urbain, aussi discrètement qu'efficacement.

Un film protecteur spécial

Commençons par la finition. Les panneaux de Toyota pourront être colorés grâce à un film protecteur spécial que le fabricant japonais a développé sur la base de recherches menées dans le domaine de l'automobile. Translucide, il ne reflète que certaines couleurs et laisse passer tout le reste de la lumière pour produire de l'énergie.

I pannelli fotovoltaici flessibili e colorati di Toyota

Bon pour toutes les surfaces

Taizo Masuda, ingénieur en charge du département neutralité carbone de Toyota et principal promoteur de ce type de panneau, explique : "Le design est un élément crucial dans la conception d'une voiture. Toyota a passé des années à rechercher de nouveaux revêtements pour ses véhicules et, au cours des six dernières années, a développé un film spécial qui recouvre les panneaux sans affecter leur comportement".

Toyota a travaillé sur cette technologie spéciale avec Nippon Paint Automotive Coatings et a mis au point une nouvelle solution qui ne réduit pas les performances des panneaux eux-mêmes. Mais ce n'est pas tout.

Pour les voitures et les vêtements

Les panneaux solaires de Toyota sont également flexibles. Cela signifie qu'ils peuvent également être utilisés pour recouvrir la carrosserie d'une voiture ou d'un véhicule utilitaire afin d'en épouser la forme. Et ils sont si fins qu'ils peuvent être insérés dans des tissus spéciaux et utilisés pour fabriquer des vêtements, des sacs à main et des sacs à dos.

Ainsi, selon l'idée de Masuda, une personne pourra à l'avenir se promener dans la rue et, grâce aux vêtements qu'elle porte, recharger son smartphone ou son ordinateur portable. Pratique, non ?

Galerie: I pannelli fotovoltaici Toyota flessibili e colorati