Il n'y a pas que les voitures et les motos. Honda produit une gamme de tondeuses à gazon à essence et d'autres outils de jardinage. Vous savez, ce bourdonnement agaçant qui vous réveille le dimanche matin parce que votre voisin doit entretenir sa précieuse pelouse ? Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, à condition bien sûr que ledit voisin s'équipe chez Honda.
En effet, en plus de ses deux et quatre roues, l'entreprise électrifie tous les autres produits dotés d'un moteur à combustion interne. Pour les tondeuses à gazon, l'arrêt a été fixé à cette année, tandis que pour les autres outils de jardinage - des débroussailleuses aux tracteurs de pelouse - la fin de l'ère de l'essence sera décrétée en 2024.
Arrêt de la ligne dès septembre
Honda a décidé d'adopter cette stratégie électrifiée dès octobre 2022, en annonçant dans un communiqué officiel qu'elle cesserait de produire des tondeuses à gazon à moteur à essence en septembre 2023. Rappelons au passage que l'entreprise a présenté en 2018 la Mean Mower V2 : la tondeuse à gazon la plus rapide du monde. Inutile de préciser qu'il s'agissait d'un tout autre monde.
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Puis la transition s'est installée et dans cette note de fin 2022, également diffusée à l'ensemble du réseau de vente, il est indiqué : "La décision d'arrêter la production de tondeuses à gazon est dictée par des réglementations environnementales plus strictes, de nouvelles exigences de la part des clients et notre concentration sur des produits qui gagneront de nouvelles parts de marché à inclure dans le catalogue".
Honda a toutefois précisé que, même après l'arrêt de la production, les tondeuses à gazon et les tondeuses de jardin à essence existantes seraient encore vendues jusqu'à épuisement des stocks. En outre, l'entreprise continuera à garantir le service après-vente et la fourniture de pièces détachées pour ces produits.
Un changement de rythme décisif
La décision du fabricant japonais d'adopter les émissions zéro dans le secteur du jardinage n'a pas été accompagnée d'explications officielles. Toutefois, il semblerait que la croissance du secteur et l'arrivée de nouveaux concurrents avec des gammes de produits exclusivement électriques aient incité la direction à accélérer la transition.
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C'est exactement ce qui s'est passé dans le domaine des voitures, où, après un démarrage un peu lent, Honda tente d'élargir rapidement son offre de véhicules alimentés uniquement par des batteries. En témoignent les accords avec General Motors, axés sur le marché américain, et ceux avec Sony, pour la production d'une nouvelle famille de voitures à batterie.