L'ADAC, le plus grand club automobile d'Europe, a publié les résultats de sa dernière étude de fiabilité, qui analyse les pannes des véhicules et leurs causes en 2022, et la Tesla Model 3 est arrivée en tête du classement.
C'est la première fois que les véhicules électriques sont inclus dans l'étude et quatre VE ont été retenus : Tesla Model 3, BMW i3, Renault Zoe et Volkswagen ID.3. Pour figurer dans le rapport de fiabilité de l'ADAC, un véhicule doit être vendu à au moins 7 000 exemplaires au cours des deux premières années suivant son lancement sur le marché. En outre, toutes les pannes survenues au cours de l'année 2022 sur des véhicules âgés de trois à dix ans sont incluses.
Pour la Tesla Model 3, il n'y a eu que 1,1 panne pour 1 000 véhicules pour l'année modèle 2020, et seulement 0,9 panne pour 1 000 unités fabriquées en 2019, ce qui est un très bon résultat dans l'ensemble. La Skoda Octavia 2020 à moteur à combustion interne, par exemple, a obtenu une note de 4, ce qui signifie que près de quatre fois plus de pannes ont été signalées pour ce modèle particulier.
Cependant, la BMW i3 a obtenu de meilleurs résultats que la Model 3, avec seulement 0,2 panne pour 1 000 véhicules pour l'année modèle 2020 et 0,8 pour l'année modèle précédente. La Volkswagen ID.3 a également obtenu un score de 0,2 pour les unités fabriquées en 2020.
La Renault Zoe a obtenu le pire résultat parmi tous les VE du rapport de fiabilité, avec une note de 3,3 pour l'année modèle 2020.
Dans la même classe moyenne que la Tesla Model 3, seule une poignée de véhicules à moteur à combustion interne a réussi à obtenir de meilleures notes pour les unités fabriquées en 2020, l'ADAC signalant 0,8 panne pour 1 000 véhicules pour la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C, et 1 panne pour 1 000 unités pour l'Audi A4.
En ce qui concerne les causes des pannes, le club allemand cite la batterie de 12 volts comme le premier coupable, la source d'énergie étant souvent déchargée. 42,2 % des pannes survenues en 2022 ont été attribuées d'une manière ou d'une autre à la batterie basse tension.
L'ADAC note que des causes telles qu'un réservoir de carburant vide, une batterie vide et des défauts de pneus ne sont pas prises en compte dans l'indice de fiabilité.
L'ADAC, qui signifie Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Club Automobile Général Allemand), a été créée en 1903 et se consacre à la circulation routière, à la sécurité routière, à l'éducation routière, au tourisme et à la protection des droits des usagers de la route. Le principal service offert à ses plus de 20 millions de membres est l'assistance routière, suivie par le sauvetage aérien et les services médicaux, pour lesquels il emploie plus de 55 hélicoptères ambulanciers dans toute l'Allemagne.
Source: ADAC (in German)