La gamme de fourgonnettes de Mercedes-Benz sera très différente d'ici la fin de la décennie. Le constructeur automobile a annoncé qu'il lancerait une nouvelle plateforme de véhicules électriques à batterie en 2026, sur laquelle reposeront tous les futurs modèles de taille moyenne et de grande taille. La nouvelle architecture VAN.EA lui permettra de proposer pour la première fois des fourgons privés de luxe aux États-Unis, tout en élargissant son portefeuille d'offres de véhicules de loisirs.

La nouvelle plate-forme se compose de trois blocs distincts. Le bloc avant, identique dans toutes les variantes, abrite le groupe motopropulseur électrique et l'essieu avant. Le bloc central détermine la longueur du véhicule et c'est là que Mercedes installe les batteries. Le constructeur automobile proposera le bloc arrière en deux versions - l'une avec un moteur électrique (donnant au fourgon une traction intégrale) et l'autre sans.

Galerie: Mercedes-Benz VAN.EA Platform

Une autonomie visée supérieure à 500 km

Les fourgons de luxe privés de la société (VAN.EA-P) se situeront dans le segment des véhicules de taille moyenne, avec une autonomie visée de "bien plus" de 500 kilomètres. Il sera lancé avec la technologie de conduite automatisée SAE de niveau 2, le niveau 3 étant prévu pour 2030. La plateforme permettra également à l'entreprise de différencier le style extérieur des modèles pour passagers et des modèles commerciaux. 

Les fourgonnettes commerciales (VAN.EA-C) seront conçues en fonction de la fonctionnalité, de l'autonomie, de l'espace de chargement et de la capacité de charge utile, en utilisant la conception évolutive pour des véhicules tels que les ambulances et les véhicules de loisirs. Les fourgonnettes seront également lancées avec le niveau 2 de la norme SAE, mais l'entreprise espère atteindre la technologie de niveau 4 d'ici la fin de la décennie.

Mercedes a développé VAN.EA à partir de zéro et spécifiquement pour les véhicules électriques à batterie. Elle espère que la nouvelle architecture réduira la complexité et augmentera les économies d'échelle dans le cadre de sa recherche de croissance, notamment en se concentrant sur le marché américain. Elle espère attirer de nouveaux clients avec des fourgonnettes privées de luxe et un portefeuille élargi de véhicules de loisirs avec une nouvelle gamme de camping-cars électriques de taille moyenne et de grande taille.

Le constructeur automobile produira ses nouveaux modèles VAN.EA parallèlement au Sprinter à moteur thermique, dont la production se poursuivra en fonction de la demande. Le nouveau eSprinter électrique qui sera lancé aux États-Unis dans le courant de l'année sera remplacé par un successeur basé sur VAN.EA après le lancement de la nouvelle plateforme en 2026. Nous ne devrions pas avoir à attendre longtemps avant que Mercedes ne dévoile les variantes de l'architecture lorsque la nouvelle plateforme arrivera. Toutefois, l'entreprise n'a pas voulu donner de dates précises pour les débuts.