Une Dacia Spring a pris feu en Roumanie. Il s'agit du premier incident de ce type pour un véhicule électrique de fabrication chinoise dans ce pays et du deuxième en Europe.
Le propriétaire du véhicule a raconté l'incident sur le groupe Facebook Dacia Spring Romania. Il a ainsi expliqué que l'incendie s'était déclaré le 11 mai, en fin d'après-midi, alors que son épouse était au volant et ramenait son fils de l'école.
Celle-ci a été prise de panique lorsqu'elle a entendu un grand bruit sous le véhicule, des sifflements et des grincements, alors qu'elle se trouvait à environ 300 mètres de chez elle. Elle a appelé son mari et lui a dit qu'une épaisse fumée commençait à s'échapper du dessous de la voiture, à l'endroit où se trouvait la batterie.
Arrivée à son domicile, elle s'est arrêtée immédiatement et est sortie du véhicule avec son fils. "Quinze minutes plus tard, la voiture était complètement embrasée", a écrit son époux sur Facebook, ajoutant que sa Dacia Spring avait été réduite en cendres.
Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté que la voiture avait été complètement détruite par l'incendie. Ils ont identifié un court-circuit comme cause initiale de l'incident, mais ils n'ont pas déterminé si la batterie ou les composants du système électrique étaient en cause.
Le propriétaire a déclaré qu'il avait acheté la voiture neuve il y a un an et demi et qu'il en était extrêmement satisfait. Il a également précisé qu'il avait toujours rechargé le véhicule chez lui et qu'il affichait 36'000 km au compteur.

Dans un message posté trois jours après l'incident, il a donné plus de détails, notamment le fait qu'il était convaincu que l'incendie venait de la batterie.
"J'ai déjà soumis aux autorités et aux représentants de Dacia des photos et des vidéos de l'horrible incident qui montrent clairement que l'épaisse fumée s'échappe strictement de la zone du bloc-batterie."
Ayant vu la voiture prendre feu, il estime qu'il n'y a pas d'autre cause possible dans cette affaire.
Une équipe d'ingénieurs de l'usine Dacia à Mioveni, en Roumanie, viendra voir l'épave dans les prochains jours et procédera à une expertise technique. Dacia a également informé le propriétaire que l'équipe s'entretiendra avec son épouse et lui demandera des déclarations sur les circonstances avant et après l'événement.
La tragédie a été évitée, la voiture aurait pu prendre feu sur l'autoroute ou dans un garage. La famille se dit traumatisée par cet événement et ne conduira plus jamais une Dacia Spring.
Le premier incident impliquant une Dacia Spring s'est produit en Italie en novembre 2022, lorsqu'un véhicule a pris feu sur un parking pendant la recharge.

Source: Dacia Spring Romania (Facebook) via Tion