C'est dans un contexte économique français très tendu qu'Elon Musk s'est déclaré, lundi 15 mai, confiant que Tesla ferait à l'avenir des "investissements significatifs en France", en marge de la sixième édition de "Choose France", sommet économique et financier qui se tient au château de Versailles.

Au cours de sa visite, le magnat Américain a rencontré plusieurs figures du gouvernement d'Elisabeth Borne, dont Bruno Le Maire, ministre de l'économie. Le patron, entre autres, de Tesla, Twitter ou encore SpaceX s'est voulu enthousiaste après ses entretiens avec les différents responsables français.

"Je suis très impressionné par l'accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l'industrie", a déclaré Elon Musk après sa rencontre avec Bruno Le Maire.

Le ministre de l'économie s'est quant à lui chargé de rappeler l'importance d'un personnage tel qu'Elon Musk et l'avancé des négociations pour le futur :

"Avec Elon Musk, dont chacun connaît le portefeuille d'activités qui est très large, nous poursuivons les discussions. Il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment."

A été avancé lors de ce sommet "Choose France", et ce malgré la confidentialité des échanges, des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros de la part de Tesla dans l'Hexagone à l'avenir, sans toutefois donner de date précise.

Cette annonce est le fruit, dixit le ministre de l'économie, "de mois et mois de négociations". Bruno Le Maire d'ajouter : "C'est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeaux pour attirer les investissements, chez soi, les emplois chez soi, les technologies chez soi".

Si cette annonce venait à se matérialiser, il se pourrait que la France accueille la deuxième usine de véhicules électriques Tesla en Europe, après l'ouverture en 2022 de la Gigafactory Berlin-Brandenburg, en Allemagne.