Honda Motor Europe a officiellement présenté la Honda EM1 e : 2023, son premier deux-roues électrique destiné au marché européen. Les lettres EM signifient "Electric Moped" (cyclomoteur électrique), car c'est bien de cela qu'il s'agit. C'est également le premier deux-roues Honda à utiliser le nouveau système interchangeable Honda Mobile Power Pack e : (HMPP) pour le marché européen. 

Si vous vous rappelez de l'EICMA 2022, vous vous souviendrez peut-être que c'est à cette occasion que Honda a présenté pour la première fois le EM1 e : au public international. À l'époque, les spécifications complètes n'étaient pas disponibles pour le premier deux-roues électrique que Honda prévoyait de lancer en Europe. On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur ce petit véhicule destiné à un usage presque exclusivement urbain.

Le Honda EM1 e : 2023 est propulsé par un moteur électrique sans balais de 1,7 kilowatt monté dans le moyeu, qui fait avancer directement le cyclomoteur. Le couple revendiqué est de 90 Nm. L'autonomie est de 41,3 kilomètres. Si vous passez en mode Eco, l'autonomie augmente légèrement pour atteindre 48 kilomètres en une seule charge. La vitesse maximale est de 45 km/h.

Honda EM1 e 2023 - Outdoor 21

À ce stade, il est important de rappeler que la Honda EM1 e : 2023 est homologuée en tant que cyclomoteur. Donc, si cette vitesse de pointe et ces chiffres d'autonomie ne vous semblent pas très impressionnants, il est également important de rappeler l'autre développement significatif que Honda offre avec le EM1 e :, le Honda Mobile Power Pack e :. (Pour des raisons qui lui sont propres, Honda ajoute désormais un e : à la fin de la plupart des noms de ses modèles de véhicules électriques, ce qui perturbe à la fois les correcteurs grammaticaux et les cerveaux). Il s'agit de la première tentative de Honda de créer un bloc d'alimentation électrique interchangeable, destiné à être utilisé dans plusieurs produits de consommation Honda.

Le cyclomoteur en tant que service

Cela nous amène au point suivant. Honda Motor Europe a l'intention d'essayer quelque chose de différent dans la manière dont il propose le 2023 EM1 e : dans les pays européens où il est disponible. Plutôt que de proposer des ventes directes, Honda prévoit de proposer des formules de leasing, de location et/ou d'abonnement pour la 2023 EM1 e :, le mode exact variant selon les marchés. Lorsqu'un motard prend un EM1 e : en crédit-bail, en location ou en abonnement, il bénéficie également du HMPP e : et d'un chargeur pour maintenir la batterie à niveau à la maison, à l'école ou au travail. 

Combien de temps faut-il pour charger un HMPP e: ? En utilisant le chargeur fourni par Honda et une prise domestique standard, Honda indique que le pack se charge de zéro à 100% en six heures environ. Étant donné que la plupart des utilisateurs de VE ne font généralement pas rouler leur véhicule jusqu'à zéro pourcent avant de commencer à le recharger, Honda indique également qu'il faut 2,7 heures pour passer de 25% à 75% d'une charge complète.  

Selon les tests internes de Honda, une HMPP e : peut être rechargée plus de 2 500 fois - mais les utilisateurs n'auront pas à se préoccuper de l'élimination des déchets, puisqu'ils loueront ou s'abonneront à l'EM1 e :, à ses batteries et à ses chargeurs. On ne sait pas encore si Honda Motor Europe a l'intention de proposer des stations Power Pack Exchanger e : pour échanger ses HMPP en déplacement, ni quel effet (le cas échéant) la popularité de l'EM1 e : pourrait avoir sur les décisions relatives à l'introduction de ce système en Europe.

Galerie: 2023 Honda EM1 e: - Europe

La suspension est assurée par une fourche télescopique de 31 mm à l'avant et un double amortisseur à double tube à l'arrière. Aucune mention n'est faite d'un quelconque réglage de la suspension, mais ce n'est pas surprenant dans ce segment.  

Les freins se composent d'un disque de 190 mm et d'un étrier de frein à un piston à l'avant, ainsi que d'un tambour de 110 mm à l'arrière. Tous deux sont reliés par un système de freinage combiné (CBS), similaire à celui que l'on trouve sur la Honda Navi à moteur thermique. La hauteur d'assise est de 740 mm. Le poids total du véhicule est de 95 kilogrammes. La batterie HMPP e : pèse 10,3 kg. Quant au chargeur Honda pour la batterie, il pèse 5,3 kg. 

Parmi les autres caractéristiques, citons un éclairage LED intégral, une prise USB, un espace de rangement de 3,3 litres sous la selle, un petit espace de rangement sur le côté gauche du carénage, un crochet pour sac et des barres d'appui pour le passager. Au lancement, trois couleurs seront disponibles : Blanc nacré, Argent métallisé et Noir métallisé. Les prix et la disponibilité varieront d'une région à l'autre en Europe. Si vous souhaitez essayer un EM1 e :, n'hésitez pas à contacter votre concessionnaire Honda pour lui poser toutes vos questions.

Galerie: 2023 Honda EM1 e: - Europe