Achèteriez-vous une voiture sans moteur ? Aussi absurde que cette question puisse paraître, il existe déjà une réponse en Chine. La Wuling Hongguang Mini EV est en effet la première voiture au monde à être vendue sans batterie.

Il s'agit d'une idée commerciale très inhabituelle qui vise à relancer l'une des voitures les plus populaires de l'Empire du Milieu, qui a toutefois souffert récemment de la concurrence nationale.

Batterie sous abonnement

La Wuling Hongguang Mini EV a récemment fait l'objet d'une importante réduction de prix, passant d'environ 4400 euros à 2600 euros pour le modèle de base. Comment est-ce possible ? En fait, avec cette somme, seule la voiture est achetée. Pour la batterie, il faut souscrire à un abonnement.

En effet, la batterie LFP de 9,3 kWh (capable de garantir une autonomie de 120 km en cycle NEDC) est payée par tranches d'environ 27 euros par mois pendant 60 mois. Le tarif augmente sensiblement pour atteindre 39 euros, 47 euros et 74 euros pour les versions équipées de batteries et de moteurs plus puissants.

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Wuling Hongguang Mini EV

Rappelons que le haut de gamme est la version Gameboy avec une batterie LFP de 26,5 kWh et 300 km d'autonomie pour 41 ch et 110 Nm. Esthétiquement plus agressive que la version de base, elle est plus longue d'une dizaine de centimètres grâce à son kit carrosserie plus sportif.

Si l'on fait un rapide calcul, après 60 mois, la Wuling d'entrée de gamme coûtera au total environ 260 euros de moins que celle au plein tarif de 4400 euros.

Le constructeur chinois entend ainsi maintenir les ventes de son modèle le plus populaire, qui doit faire face à la concurrence de plus en plus féroce de la Chery QQ Ice Cream et de la nouvelle BYD Seagull, cette dernière devant faire ses débuts dans les mois à venir.

Et si un tel système était également introduit en Europe ?

Galerie: Wuling - Hong Guang MINI EV