C'est par une froide matinée d'automne à La Paz, capitale de la Bolivie située à 3 640 mètres d'altitude, que le docteur Carlos Ortuño s'installe au volant de sa petite Quantum, la première voiture électrique produite dans le pays.

Il doit se rendre en banlieue pour rendre visite à un patient à domicile, mais il ne sait pas si son bolide parviendra à franchir les monts et vallées de la ville et ses routes sinueuses. Puis, c'est la surprise : "Je pensais qu'en raison de la topographie, la Quantum aurait des difficultés. Au contraire, c'est une excellent grimpeuse. La différence avec les voitures à moteur à combustion interne est énorme.

Pour la santé (des patients et de la planète)

Carlos et sa fidèle Quantum font partie des protagonistes du programme "Docteur à domicile", parrainé par le gouvernement local pour aider les patients qui vivent loin du centre et promouvoir la mobilité durable avec de petites voitures à zéro émission.

"Il s'agit d'une idée novatrice, commente le maire Iván Arias, qui protège l'environnement et la santé des personnes dans le besoin, tout en soutenant la production locale.

Foto - Quantum

Assemblage de la Quantum

Foto - Quantum

L'un des membres fondateurs à côté de sa création

Du sur mesure pour la Bolivie

Semblable à une boîte sur roues, la Quantum est la première création de la société presque éponyme Quantum Motors, une start-up née il y a quatre ans de l'esprit de quelques entrepreneurs animés d'une vision claire : promouvoir l'électrification dans l'un des pays les plus riches en lithium.

Avec une vitesse de 56 km/h, une autonomie de 80 km et un coût d'environ 6 900 à 7 000 euros, la voiture électrique pourrait gagner le cœur des automobilistes boliviens. José Carlos Márquez, directeur général de Quantum Motors, est convaincu que la mobilité durable s'imposera dans le monde entier au cours des prochaines années, mais qu'elle sera différente d'un pays à l'autre.

"Tesla sera un acteur dominant aux États-Unis, avec ses voitures rapides et autonomes. Mais en Amérique latine, les véhicules seront plus compacts, car nos routes ressemblent davantage à celles de Bombay et de New Delhi qu'à celles de la Californie".

Une montagne à gravir

Il faut maintenant espérer que "Doctor at Home" sensibilisera suffisamment la population, car Quantum n'a vendu que 350 unités (ou un peu plus) entre la Bolivie, le Paraguay et le Pérou. L'entreprise tente donc d'appuyer sur l'accélérateur, avec l'annonce d'une usine au Mexique qui ouvrira d'ici la fin de l'année. Après les rues de La Paz, la petite voiture électrique parviendra-t-elle à se hisser au sommet des ventes ?

Galerie: Quantum