Si Stellantis a de grands projets électriques pour Lancia, un petit préparateur français a déjà coiffé le géant de l'automobile au poteau, puisque une deuxième Delta Evo-E RX est en cours d'assemblage dans les ateliers de GCK Performance (Green Corp Konnection), à Issoire dans le Puy-de-Dôme.

Cette voiture 100% électrique reprend un ancien châssis de Lancia Delta HF Integrale, voiture qui a dominé les rallyes mondiaux à la fin des années 80 et au début des années 90.

GCK révèle dans une publication sur LinkedIn qu'il s'agit pas d'une simple conversion, puisque une grande partie de la voiture d'origine a été modifiée, si bien qu'il ne reste que peu d'éléments du modèle de départ. Stéphane Orré, directeur général de GCK Performance, précise que le démontage, le sablage et la reconstruction de la Delta prend plus de 600 heures de travail. 

Cette Delta Evo-E RX ainsi que la précédente déjà construite par GCK seront exploitées par la nouvelle équipe Special One Racing, qui comptera dans ses rangs Guerlain Chicherit et nul autre que Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde WRC. 

Tout ce petit monde se rendra dans trois semaines à Montalegre au Portugal pour participer à la première manche du Championnat du monde Rallycross 2023 (World RX). Ce championnat, qui compte déjà des catégories électrifiées, se distingue par la versatilité de ses tracés, partagés entre asphalte et terre, et l'extrême intensité de ses courses.

Rappelons que Sébastien Loeb a déjà participé au championnat World RX, de 2016 à 2018, au volant d'une 208 WRX pour le compte de Peugeot Sport. Il y a remporté deux victoires, une à Mettet en Belgique et une autre à Riga en Lettonie.

Quant à Guerlain Chicherit, il a déjà pu mettre la Delta Evo-E RX à l'épreuve en 2022 en participant à la manche du Nürburgring en fin de saison, avec, résultat non négligeable, un accès à la demi-finale.

Galerie: Lancia Delta EVO-e RXs - Sébastien Loeb