Les ventes mondiales de voitures particulières ne réservent, bien trop souvent, que peu de surprises. Chaque année, Toyota se place en tête et 2022 ne fait pas exception à la règle puisque d’après les données de JATO Dynamics (voir le tableau ci-dessous), le RAV 4 et la Corolla ont conclu l’année passée aux deux premières places des ventes mondiales.
Les modèles japonais ont réussi le pari d'être populaires sur les principaux marchés que ce soit en Asie (de manière logique) mais aussi aux États-Unis (depuis plusieurs années) et désormais en Europe. Mais si voir Toyota monter sur les deux premières marches du podium sonne presque comme une évidence, le modèle présent sur la troisième marche peut surprendre.
Un double top 10
C'est tout simplement la première fois qu'une voiture électrique fait partie des 3 voitures les plus vendues au monde sur une année et dans ce cas précis il s’agit du Tesla Model Y. Ce dernier a profité de la forte cadence de production de l'usine de Shanghai mais aussi de la montée en puissance de la Giga-factory allemande, qui produit presque exclusivement des Model Y. Une belle prouesse pour un constructeur qui ne produit des voitures (uniquement électriques) seulement depuis 2008.
Cette nouvelle a ravi l’analyste mondial de JATO, Felipe Munoz, qui a déclaré :
"C'est un moment historique de voir un véhicule purement électrique non seulement si proche de la première place, mais aussi une marque relativement nouvelle qui progresse si loin dans le classement mondial, d'autant plus qu'il ne s'agit pas des véhicules les plus abordables."
Tesla a vendu 747 000 crossovers Model Y dans le monde en 2022. Quelques 44 % ont été vendus en Chine, 34 % aux États-Unis et au Canada et 19 % en Europe. Et comme vous pouvez le constater, le Model 3 figure également sur la liste ce qui fait de Tesla le seul constructeur a posséder plus d’une voiture dans ce top 10 mis à part l’empire Toyota et ces cinq modèles différents.
En revanche pour "l'écologie" on repassera : la plupart des modèles les plus vendus sont de gros SUV bien lourds, ou carrément des pickup tels les Toyota Hilux et Ford F Series.
Galerie: Essai Tesla Model Y Performance
Source: JATO Dynamics