usqu'à présent, les constructeurs japonais ont pris du retard dans la course à l’électrique dont la croissance des ventes s’est multipliée dans le monde entier (à l'exception de certains pays, dont l'Italie). Cependant, ces derniers temps, quelque chose a changé.

Ce n'est pas un hasard si Toyota et Honda ont récemment dévoilé des plans à court et moyen terme pour augmenter la production de véhicules 100% électriques et que Subaru les a rejoints au cours des dernières heures.

Ainsi, ce dernier tente de regagner le terrain perdu en se concentrant sur quatre modèles qui arriveront d'ici 2026.

Un plan bien ficelé

Comme annoncé par le PDG, Atsushi Osaki, lors de la conférence de presse de présentation des résultats du premier trimestre 2023, Subaru va bientôt commencer à travailler sur quatre crossovers électriques.

Pour soutenir sa croissance, le constructeur est prêt à ajouter une ligne de production dédiée dans l' usine de Yajima d'une capacité de 200 000 véhicules électriques par an à partir de 2026. D'ici 2027, cependant, la production de 200 000 unités supplémentaires commencera sur une spécification de ligne pour les modèles électriques uniquement, à l'usine d'Oizumi.

Au total, d'ici 2028, Subaru vise à produire environ 400 000 voitures électriques par an, dont la plupart partageront des batteries avec des modèles Toyota, grâce à l'alliance entre les deux marques.

Et la Soldera dans tout ça ?

Une alliance qui a déjà porté ses premiers fruits avec la Solterra, la première (et jusqu'à présent la seule) voiture électrique de Subaru. Le crossover est basé sur la plateforme Toyota e-TNGA, qui a été affinée par Subaru et renommée e-Subaru Global Platform.

La Solterra est équipée d'une batterie d'une capacité nette de 71,4 kWh et de deux moteurs électriques, un pour chaque essieu, pour une puissance totale de 218 CV et 336 Nm. Son autonomie est d'environ 460 km, tandis que le prix de départ le prix est de 59 900 euros.

 

Galerie: 2023 Subaru Solterra (US)