Le groupe Volkswagen, qui possède des marques telles que Skoda, Seat, Porsche et bien sûr Volkswagen, est "tout à fait confiant" dans sa capacité à fournir des voitures électriques à un prix attractif d'environ 25 000 euros sans perdre d'argent.

Cette déclaration émane du directeur financier du groupe, Arno Antlitz, qui a été cité par la publication britannique Autocar après avoir pris la parole lors de l'événement "Future of the Car" organisé par le Financial Times.

Le géant allemand de l'automobile a récemment dévoilé le concept ID. 2all, qui est censé montrer à quoi ressemblera un véhicule électrique de type Polo lorsqu'il sera commercialisé en série en 2025 à un prix d'environ 25 000 euros en Europe.

Galerie: Volkswagen ID.2 all

Par ailleurs, VW a confirmé qu'il travaillait sur un véhicule électrique plus petit et encore plus abordable qui devrait porter le nom ID.1 et coûter moins de 20 000 €.

MG vend déjà la MG 4 EV au Royaume-Uni pour l'équivalent d'environ 31 000 € et Dacia, propriété de Renault, a connu le succès avec la Spring d'entrée de gamme qui démarre à environ 25 000 € en Europe. Si Volkswagen prévoit d'inonder le marché européen avec d'autres modèles à prix similaires, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les amateurs de véhicules zéro émission.

Outre les VE abordables de marque Volkswagen, la marque allemande prévoit d'utiliser pleinement son portfolio de marques pour réaliser des bénéfices, avec des modèles frères de Skoda et Cupra qui devraient faire leur apparition après les VW.

"Maintenant, nous pouvons faire beaucoup en termes d'économies d'échelle", a déclaré M. Antlitz. "Au sein de notre groupe de marques à gros volume, nous produisons quatre véhicules avec Cupra et Skoda. Ce volume nous aidera à baisser les prix pour être compétitifs tout en continuant à gagner de l'argent".

En outre, le groupe Volkswagen a développé ses propres batteries et les fabrique en interne dans une usine à Valence, en Espagne, ce qui contribuera grandement aux chances du géant de l'automobile de dégager des bénéfices avec les prochains modèles électriques abordables.

"Il y a beaucoup d'innovations sur le plan technique. Cette voiture sera équipée des premières cellules de batterie fabriquées en interne dans notre usine de Valence. Nous sommes en train de monter en puissance ; d'ici là, nous aurons beaucoup plus d'envergure", a déclaré le directeur financier du groupe VW.

Il sera intéressant de voir comment les offres du groupe allemand rivaliseront avec les VE des marques concurrentes dont Renault ou encore Lancia.

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