Comme promis en 2022, Honda lance cette année son deuxième véhicule tout électrique en Europe sous le nom difficile à prononcer de e:Ny1.

Le constructeur aurait pu l'appeler HR-V EV, car c'est exactement ce à quoi il ressemble, mais Honda affirme qu'il s'agit d'une voiture complètement différente. Ceux d'entre vous qui connaissent le marché chinois des véhicules électriques reconnaîtront immédiatement que le e:Ny1 est essentiellement le même véhicule que le Honda e:NS1/e:NP1 vendu sur le plus grand marché automobile du monde.

L'objectif étant d'offrir une alternative plus grand public à la Honda e est certainement une bonne idée, le e:Ny1 devant profiter de la demande croissante des clients pour des SUV du segment B entièrement électriques.

Voyons maintenant ce que le e:Ny1 a dans le ventre. Basé sur la plate-forme à moteur avant e:N Architecture F, le crossover électrique compact est équipé d'une batterie lithium-ion de 68,8 kilowatts-heure qui offre une autonomie de 412 kilomètres selon le cycle WLTP.

Honda précise que la batterie est dotée d'une capacité de charge rapide DC et peut passer de 10 à 80 % d'état de charge en seulement 45 minutes.  

La batterie est reliée à un groupe motopropulseur intégré trois-en-un, un moteur électrique et une boîte de vitesses qui génère une puissance de 201 chevaux (150 kilowatts) et un couple de 310 Newton-mètres.

"Le e:Ny1 est la suite logique de notre parcours d'électrification en Europe. Notre philosophie de développement associe une technologie intelligente, centrée sur le client, à un design élégant et à une dynamique de conduite agréable. Ce dernier SUV illustre l'engagement de Honda en faveur de l'électrification et constitue la dernière étape du parcours d'électrification de Honda."

Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe Ltd.

Selon Honda, le e:Ny1 est doté d'un tout nouveau châssis spécialement conçu pour les véhicules électriques à batterie, qui garantit une meilleure rigidité. Associé à la nouvelle plate-forme et au nouveau groupe motopropulseur, le châssis est censé offrir une dynamique propre à Honda, une conduite réactive et un confort de conduite de haut niveau.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le plan stylistique, car la Honda e:Ny1 est pratiquement identique, à l'intérieur comme à l'extérieur, à ses sœurs chinoises. Parmi les nouveautés subtiles par rapport au HR-V à moteur thermique, citons les badges "H" blancs qui ornent le véhicule, y compris le nez, les enjoliveurs de roues et le volant, ainsi que le nouveau lettrage "Honda" sur le hayon.

À l'intérieur, on trouve une toute nouvelle console centrale dotée de boutons physiques, de multiples options de rangement et d'un système de recharge sans fil, ainsi qu'un grand écran tactile de 15,1 pouces.

La Honda e:Ny1 sera commercialisée dans les prochains mois en Europe. Le constructeur automobile n'a pas révélé de prix, mais le média britannique   rapporte que le crossover électrique aura un prix de départ d'environ 37 500 $ (30 000 livres) en Grande-Bretagne.

Il sera donc en concurrence avec le Peugeot e-2008, le Jeep Avenger, le Hyundai Kona Electric, le Kia Niro EV et d'autres véhicules électriques de taille similaire.