Ce week-end marque la reprise du championnat MotoE, sur le circuit Bugatti du Mans, et contrairement aux années précédentes, ce n'est plus Energica qui s'occupe de fournir les machines électriques, mais Ducati. La marque de Borgo Panigale fait ses grands débuts dans ce championnat qui a vu le jour en 2019. 

La première de ce genre pour le constructeur italien, surnommée sobrement "Ducati MotoE", pèse 225 kg (par rapport aux 157 kg d'une MotoGP) et délivre une puissance et un couple maximum de 110 kW (150 ch) et 140 Nm.

Si Ducati est une marque incontournable du paysage moto, sa présence dans le milieu de l'électrique reste très discrète. Le constructeur voit dans le MotoE un terrain d'expérimentation pour le futur mais a conscience de la taille du défi qui se présente à elle.

Roberto Cané, le directeur E-Mobility de Ducati, faisait part de ses impressions en amont du premier Grand Prix : "C'est un tout nouveau projet pour Ducati, c'est la toute première fois que Ducati produit une moto électrique et nous avons décidé de le faire pour le championnat MotoE, qui est une compétition très difficile. Nous avons donc commencé à concevoir la moto il y a quelques années."

L'amour de la compétition a toujours régné chez Ducati - la marque italienne a remporté de nombreux succès en Superbike et domine actuellement le championnat MotoGP - mais le but de la démarche est avant tout d'expérimenter pour de futurs modèles électriques routiers.

Cané annonce clairement la couleur:

"L'idée est d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour être prêt à l'avenir à concevoir et à produire des motos de route."

En tout cas, l'enthousiasme est de mise chez Ducati, qui voit cette première course comme l'accomplissement d'un travail long de plusieurs années. Le directeur E-Mobility de Ducati de conclure : "En fait, nous avons fait beaucoup de tests, des tests privés et quelques tests officiels, l'un à Jerez et l'autre à Barcelone, et nous avons constaté que la moto se comportait très bien. Nous l'aimons bien. Nous avons obtenu un très bon résultat lors de ces tests et maintenant nous sommes ici au Mans, vous savez, c'est la toute première course et je suis très enthousiasmé, pour être honnête."

Verdict ce week-end au Mans donc, où les 18 pilotes du championnat enfourcheront leur moto électrique qui sera, grande première, une Ducati...