La rumeur veut que General Motors prépare une famille Corvette entièrement électrique pour 2025, avec des produits qui devraient inclure un modèle à quatre portes et un SUV, à l'image de Ford avec sa Mustang Mach-E.
Bien que les rumeurs concernant la transformation de la Corvette en une marque de véhicules électriques n'aient pas encore été officiellement confirmées, les modèles électriques de Corvette qui devraient voir le jour d'ici le milieu de la décennie ne seront pas les toutes premières Vettes alimentées par des batteries.
En effet, lors de l'hiver 1993, la société Motorola, surtout connue pour ses téléphones, a converti une Corvette C4 décapotable de 1987 en une voiture entièrement électrique. Baptisé EX-12, ce projet unique est né de l'imagination de l'ingénieur-électricien Sanjar Ghaem, directeur de la technologie de la division automobile de Motorola.
Il a présenté les groupes motopropulseurs électriques à la direction générale, affirmant qu'ils allaient "assurer l'avenir de l'entreprise". Avec un collègue nommé Ken Gerbetz, Ghaem a entrepris de construire un modèle de démonstration pour Motorola.
Ils ont construit un prototype monoplace appelé EX-11 qui a battu Toyota et GM lors de la compétition Arizona Public Service Solar and Electric 500 de 1993. Cette victoire ayant impressionné les dirigeants de Motorola, Ghaem et Gerbetz ont proposé un projet plus ambitieux : la transformation d'une muscle car.
En utilisant le groupe motopropulseur électrique précédemment installé sur l'EX-11 et 25 000 dollars fournis par Motorola, l'équipe a construit l'EX-12, basée sur la Corvette C4, dans les installations de l'entreprise à Northbrook, dans l'Illinois.
Galerie: 1987 Chevrolet Corvette C4 EX-12 EV Conversion par Motorola
L'électrique rouge cerise a récemment été mise en vente sur eBay. Si vous souhaitez ajouter à votre collection une pièce aussi importante de l'histoire de l'automobile, le prix est de 100 000 dollars.
Située à Gurnee, dans l'Illinois, cette Corvette électrique unique est accompagnée d'une documentation complète - 12 livres de documents, de fiches d'assemblage, de manuels et de schémas, selon l'annonce.
Le vendeur Auto Parts City affirme que la voiture est dans un état cosmétique "merveilleux", à l'exception d'une décoloration du vernis sur le capot. L'intérieur est également en "excellent" état pour son âge.
La voiture est vendue avec un titre de propriété impeccable, et son odomètre indique 64 624 miles. Ce chiffre ne doit pas vous décourager, car la majeure partie du kilométrage a été parcourue avant la conversion.
De nombreuses questions subsistent quant à ce prototype, notamment en ce qui concerne son groupe motopropulseur électrique. Aucune spécification concernant la batterie ou le moteur électrique n'est disponible, mais nous savons que la voiture est équipée de la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports d'origine qui entraîne les roues arrière.
Les photos montrent plusieurs packs de batteries montés dans le compartiment moteur, dans le coffre et peut-être dans le plancher, dans de grands boîtiers argentés "haute tension".
Ce qui est certain, c'est que les batteries devront être remplacées pour que la voiture puisse reprendre la route, car elle a été stockée pendant près de 30 ans. Le vendeur précise que la Chevrolet Corvette EV n'est pas encore en état de marche, et que son acquéreur devra donc dépenser de l'argent supplémentaire - bonne chance pour trouver des batteries identiques - afin de la remettre en état de marche.