Parti cinquième de l'E-Prix de Monaco, Dan Ticktum (NIO 333) a terminé au sixième rang à l'arrivée. La course du Britannique n'a toutefois pas été un long fleuve tranquille.

En effet, dans le 21e tour, alors qu'il suivait de près Sacha Fenestraz (Nissan), Ticktum a percuté (involontairement) son rival à la Rascasse. Ce contact a abîmé son aileron avant, à tel point qu'il s'est mis à traîner sur le sol et à frotter contre son pneu avant, causant notamment un assez grand dégagement de fumée.

"J'ai endommagé mon aileron avant alors que tout le monde jouait des coudes", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par e-Formula.news. "Sur un circuit comme celui-ci, l'effet accordéon est très important. J'ai perdu une partie de mon aileron qui frottait sur le sol."

Cette fumée et ce problème sera à l'origine d'un autre contact, avec Maximilian Günther cette fois-ci, juste après Sainte-Dévote. C'est ensuite que les choses vont prendre leur tournant polémique. La voiture de sécurité est déployée pour évacuer la voiture de l'Allemand, dont la suspension a été endommagée, et Ticktum choisit alors de ne pas rentrer malgré ses dégâts ; plus encore, il décide de gérer ce problème à sa manière...

"Il aurait été facile de rentrer au stand, car ça peut être dangereux. Je me suis dit : 'On s'en fout, je continue à attaquer'. Heureusement, un tour [après le contact avec Fenestraz], la voiture de sécurité est sortie." Et c'est là qu'interviennent les propos controversés : "J'ai pu toucher les vibreurs une ou deux fois et j'ai tapé dans le pilote devant moi pour me débarrasser de l'aileron afin qu'il me gêne moins. Ça a très bien marché !"

"Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. J'ai foncé, et si je m'étais crashé, je me serais crashé ; tant que je ne causais pas de problèmes aux autres, ce qui n'a pas été le cas. À l'exception de Günther, qui m'a percuté. Quoi qu'il en soit, j'ai bien fait de persévérer. Nous avons marqué de bons points."

Si Ticktum n'a fait l'objet d'aucune sanction suite à l'E-Prix, notamment dans le cadre de la collision avec Günther, un porte-parole de la FIA a indiqué à e-Formula.news que l'instance avait bien eu connaissance des déclarations du Britannique et qu'une enquête était bien en cours au sujet de l'incident évoqué.

Cette situation pourrait s'avérer périlleuse pour le pilote NIO puisqu'il compte actuellement huit points de pénalité sur sa licence ; or, si ce total atteint 12, il sera automatiquement suspendu pour une course.