Les voitures électriques bon marché restent une denrée rare. Le modèle le moins cher est actuellement la Smart Fortwo à 21 490 euros, qui, selon les rumeurs, devait partir à la retraite en avril, mais qui est toujours configurable. Même les petites voitures comme l'Opel Corsa Electric coûtent environ 35 000 euros. Pourtant, Renault prévoit une voiture électrique à moins de 23 000 euros.

Le constructeur français travaille sur une voiture électrique à moins de 20 000 livres (soit environ 23 000 euros), rapporte Autocar, citant Luca de Meo. Le président du groupe aurait fait cette annonce lors d'un événement organisé par le Financial Times. Le nouveau modèle devrait concurrencer la Volkswagen ID.1, qui sera dévoilée en 2027 et entrer en production à peu près simultanément. Le nouveau modèle devrait permettre de "démocratiser les véhicules électriques" et d'augmenter les volumes de ventes.

De Meo a qualifié les kei-cars japonaises de source d'inspiration, qui représentent plus d'un tiers des véhicules neufs vendus au pays du soleil-levant. Celles-ci sont limitées à un maximum de 3,40 mètres de long et 1,48 mètre de large, mais peuvent mesurer fièrement deux mètres de haut, ce afin d'optimiser au maximum le peu d'espace disponible pour la circulation au Japon.

Daihatsu Tanto Fun Cross : une voiture Kei typique du Japon

Daihatsu Tanto Fun Cross : une kei-car typiquement japonais

L'idée de traduire le concept des kei-cars dans un cadre européen plaît à De Meo, dans le but de "permettre une mobilité humaine efficace et respectueuse". Le manager estime apparemment que les autorités de l'UE créeront une catégorie de véhicules similaire à celle des Kei Cars au Japon.

Peut-être pense-t-il également à un soutien des autorités publiques afin d'atteindre le prix cible mentionné. Au Japon, les Kei cars sont soumises à un péage routier moins élevé, à des frais de stationnement moins importants et à moins de taxes.

De Meo a suggéré qu'il pourrait peut-être influencer les règles de l'UE grâce à sa deuxième fonction de président de l'ACEA : "Je suis actuellement président de l'Association Européenne des Constructeurs Automobiles. Nous nous battons contre certaines choses que nous ne pensons pas être bonnes pour le secteur". Selon De Meo, une voiture du segment A à faible impact environnemental pourrait être une solution aux problèmes de CO2. D'après le contexte, nous en déduisons qu'il pourrait vouloir plaider en faveur d'une aide de l'UE pour les petits véhicules électriques. 

Le modèle d'entrée de gamme de Renault devrait être basé sur la plate-forme CMF-B-EV, comme la Renault 5 électrique et sa version Alpine A290 , suggère Autocar. Outre les Kei Cars, une autre source d'inspiration pourrait être la Dacia Spring de 3,73 mètres de long, dont la version de base est facturée environ 23.000 euros, et dont il ne reste qu'environ 16.000 euros après promotion.

Notre photo de couverture montre le moteur et la batterie de la future Renault 5.