Le Kia EV9 sera produit dans l'usine de West Point, en Géorgie, ce qui fera de lui le premier véhicule électrique de la marque assemblée aux États-Unis. Mais avant cela, certaines étapes de développement doivent encore être franchies, comme les tests dans des conditions extrêmes.

Basé sur la même plateforme E-GMP 800 volts que le Kia EV6, le SUV EV9 tout électrique peut accepter jusqu'à 230 kW d'un chargeur rapide à courant continu pour recharger la batterie de 10 à 80% en moins de 25 minutes. Mais comme le savent tous les amateurs de VE, cela n'est possible que dans des conditions idéales. C'est là qu'intervient le système de conditionnement du constructeur, qui veille à ce que la batterie de 76,1 kWh (ou 99,8 kWh en option) tolère autant d'électricité que possible, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour tester ce système par des températures glaciales, les ingénieurs de Kia ont emmené un prototype EV9 à Arjeplog, en Suède, afin de s'assurer que tout fonctionne comme prévu. Le constructeur a ensuite publié une vidéo de l'opération, que vous pouvez visionner en haut de cet article.

"Comme le corps humain, une batterie a une certaine plage de température dans laquelle elle se sent le plus à l'aise. Dans cette plage, elle peut fournir ses meilleures performances pendant la conduite et la charge. En dehors de cette plage, des technologies thermiques de pointe dédiées à la batterie ont été mises en œuvre pour gérer ces conditions extrêmes."

Galerie: Le Kia EV9 en essais sous la neige

Le conditionnement de la batterie a été introduit pour la première fois sur le Kia EV6 et fonctionne en préchauffant la batterie avant la recharge pour obtenir une température optimale, et ainsi une puissance de charge élevée.

En outre, l'EV9 bénéficie d'un planificateur d'itinéraires qui ajoute automatiquement des arrêts sur le système de navigation pendant le trajet, à l'instar du système de Tesla.

"Notre objectif est d'offrir à nos clients la meilleure expérience possible en matière de conduite et de recharge. Nous voulons qu'ils puissent parcourir de plus longues distances en un minimum de temps et de manière détendue, afin que la transition de la voiture à moteur à combustion interne à la voiture électrique soit la plus facile et la plus fluide possible."

Une autre caractéristique de l'EV9 liée à l'hiver est un mode Neige dans les paramètres de contrôle de traction, qui ajuste la distribution du couple du moteur et les divers systèmes de contrôle pour assurer des performances optimales, même dans des conditions où l'adhérence est faible.