Ligier Automotive et l'équipementier allemand Bosch vont travailler main dans la main pour développer un modèle de compétition équipé d'un moteur à hydrogène basé sur la Ligier JS2 R, la JS2 RH2.

La voiture, dont la date de présentation est fixée au 8 juin prochain en amont des 24 Heures du Mans 2023, sera équipée d'une monocoque en carbone comprenant trois réservoirs à hydrogène. Un moteur V6 traditionnel s'occupera d'animer le prototype dont les premiers tours de roue sont attendus dès cet été sur circuit.

Bosch fournira le groupe moteur-générateur, l'onduleur et l'unité de contrôle du véhicule pour le système hybride LMDh.

L'objectif déclaré de cette coopération, selon un communiqué de Ligier, est de "construire un véhicule haute performance équipé d'un moteur à hydrogène qui offre une dynamique de conduite équivalente à celle des voitures de sport conventionnelles à essence".

Ligier s'occupera de l'architecture du véhicule, de l'intégration du système H2 et du refroidissement, tandis que Bosch sera chargée de superviser le concept global du véhicule, qui comprendra le moteur, les réservoirs d'hydrogène et l'élaboration du concept de sécurité.

Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive, a déclaré :

"En tant que constructeur de voitures de course, nous devons apporter les innovations nécessaires pour répondre aux défis de demain afin d'offrir aux sports mécaniques et aux véhicules de haute performance une nouvelle voie de développement."

Johannes-Jörg Rüger, président de Bosch, d'ajouter :

"La propulsion à hydrogène présente un grand potentiel, en particulier dans le sport automobile et dans le milieu des voitures de sport à haute performance".

Ligier est le dernier constructeur à s'engager dans la voie de l'hydrogène, alors que Toyota avait conçu une Corolla H2 pour la série japonaise Super Taikyu, et qu'une Yaris GR H2 a été engagée comme voiture de sécurité sur certaines étapes du rallye d'Ypres WRC l'an dernier.

D'autre part, Ligier Automotive est un fournisseur agréé de châssis LMP2 et LMP3 et collabore actuellement avec Lamborghini sur son prochain prototype LMDh.

Galerie: Toyota Australie station à hydrogène mobile