Après des mois de recherche et de collecte de données sur de nombreux marchés à travers le monde, nous avons enfin compilé le classement complet des ventes de voitures strictement électriques pour l'année 2022. Certains résultats sont conformes aux attentes, tandis que d'autres réservent des surprises intéressantes qui pourraient annoncer d'autres changements dans les années à venir.

Tesla superstar avec la Model Y et la Model 3

Comme prévu, la Tesla Model Y a dominé le classement mondial, devançant même la Model 3, la voiture électrique la plus vendue au monde en 2021. Ce SUV a trouvé plus de 747'000 nouveaux clients, soit une augmentation de 91% par rapport à l'année précédente. Près de la moitié des Model Y (44%) a été vendue en Chine*, tandis que le volume aux États-Unis-Canada a représenté 34% du total.

Les immatriculations européennes ont atteint 19%, avec une augmentation de volume de 416%. Viennent ensuite les ventes en Asie du Sud-Est-Pacifique avec 13'400 unités et au Japon-Corée avec 9600 unités.

Alors que Toyota a placé deux de ses modèles dans les premières positions du classement global (c'est-à-dire non déterminé par source d'énergie), Tesla a fait de même dans le classement des voitures électriques.

La Tesla Model 3 occupe la deuxième place avec plus de 482'000 unités, dont 47% ont été vendues aux États-Unis et au Canada, 28% en Chine* et 19% en Europe. Contrairement à la Model Y, cette berline a chuté de 3%, subissant la concurrence directe de sa "sœur" SUV. Ces deux modèles représentaient 95% des volumes mondiaux de Tesla pour 2022.

Les modèles chinois accélèrent

La troisième position est occupée par la Wuling Hongguang Mini EV. Cette micro-voiture est devenue la référence en matière de voitures électriques en Chine, le plus grand marché EV au monde. Elle s'est vendue à 443''000 exemplaires, un chiffre assez proche de la Tesla Model 3. La popularité de cette voiture est en partie liée à son prix, mais aussi au fait qu'elle est devenue une solution de mobilité idéale pour de nombreux consommateurs chinois.

La tendance des voitures micro-électriques chinoises ne fait que commencer et devrait s'étendre à d'autres marchés dans les années à venir. Des voitures bon marché, attrayantes et compétitives pourraient être le seul choix pour de nombreuses personnes à la recherche d'une nouvelle voiture abordable dans le futur. La Chine, contrairement à l'Europe, est résolument prête à attaquer ce marché.

Wuling n'est pas le seul à briller dans le classement. La BYD Dolphin, une attrayante voiture à hayon du segment B, s'est vendue à un peu plus de 200 000 unités. La BYD, plus que la Wuling, a plus de potentiel sur les marchés étrangers. Il en va de même pour le BYD Yuan Plus, également connu sous le nom de BYD Atto 3, un SUV compact intéressant qui grimpe rapidement dans les classements de nombreux pays.

Quid des voitures électriques européennes ?

La Volkswagen ID.4 a été la voiture électrique européenne la plus populaire l'année dernière. Son volume a augmenté de 53% pour atteindre 175'600 unités, dont 47% ont été distribuées en Chine*, 39% en Europe et 13% aux États-Unis et au Canada.

Plus loin dans le classement, la Volkswagen ID.3 s'est vendue à 77'900 unités, en hausse de 4% seulement, dont 68% en Europe. La Fiat 500 est le troisième véhicule électrique le plus vendu, suivie de la BMW iX3, de la Polestar 2, de la Skoda Enyaq, de la Dacia Spring, de la Peugeot e-208, de la Mini Hatch et de la Volvo XC40 BEV.

Cependant, les modèles européens sont loin d'être des modèles internationaux comme les Tesla Model 3 et Y et les modèles chinois à venir. Un signe alarmant pour l'ensemble de l'industrie automobile européenne.

*Y compris Hong Kong et Taïwan.