Toyota a tenu une conférence de presse présentant ses résultats pour l'année fiscale 2023, qui s'est achevée le 31 mars. Lors de l'événement, un diaporama décrivant la feuille de route des produits relatifs aux voitures électriques à venir d'ici 2026 a été dévoilé. Dans la section "Sports", on y aperçoit une silhouette grisée, indication qu'une voiture performante sera commercialisée dans les trois prochaines années.
On ne sait pas si elle sera badgée Toyota ou Lexus, car le diaporama comprenait des voitures des deux marques. Cependant, le géant japonais de l'automobile a beaucoup parlé de la Electrified Sport après sa présentation fin 2021. Si la voiture montrée est une version de production de ce concept, elle sera vendue en tant que Lexus pour remplacer indirectement la maintenant lointaine LFA à moteur V10 atmosphérique.
La marque de luxe a mentionné que l'étonnant showcar est un aperçu d'une "voiture de sport à batterie EV de prochaine génération qui héritera du plaisir de conduire et de la performance cultivée via le développement de la LFA". D'après les détails divulgués jusqu'à présent, la Electrified Sport de série aura une transmission intégrale, ce qui signifie qu'elle disposera au moins d'une configuration à deux moteurs.
Une boîte de vitesses manuelle simulée est prévue, tout comme les systèmes de direction et de freinage électriques. Lexus avance que le concept peut parcourir le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et une autonomie maximale de 700 kilomètres. Il a également été annoncé la voiture de sport électrique deux places était en cours de développement pour accueillir des batteries à semi-conducteurs.
Et si c'était une Toyota ? Dans ce cas, il pourrait s'agir de la Sports EV qui a été présentée en avant-première aux côtés de la Electrified Sport. Sur la photo du bas, la voiture a été décrite comme un "vaisseau intermédiaire deux places" pour concurrencer la future Porsche 718 EV qui débarquera aux alentours de 2025.
Le même diaporama présente deux autres véhicules électriques de luxe qui arriveront d'ici 2026, probablement sous la bannière Lexus. Des voitures compactes à zéro émission pour les marchés émergents sont également prévues à cette échéance. D'ici là, une présentation officielle de la prochaine vague de véhicules électriques Toyota est prévue au Japan Mobility Show fin octobre, où nous pourrions voir, on l'espère, cette Lexus fort racée...
Source: Toyota,