Volkswagen a annoncé un "réalignement complet" de Cariad, sa division dédiée au développement des logiciels embarqués dans ses véhicules. Le directeur Dirk Hilgenberg va céder sa place à Peter Bosch, jusque-là responsable de la production de Bentley, marque détenue par le groupe allemand.
L'an passé, le média allemand Automobilwoche évoquait un "chaos" chez Cariad, qui aurait été à l'origine des reports des lancements de la Porsche Macan et de l'Audi Q6 e-tron, ainsi que des problèmes des premiers modèles de la gamme ID chez Volkswagen, avec des systèmes parfois bloqués et des écrans qui ne répondaient plus.
Selon Automotive News Europe, Cariad a également vu ses dépenses augmenter tandis que ses recherches pour atteindre une conduite autonome de niveau 4 ne devraient aboutir qu'à la fin de la décennie, alors que l'échéance de 2026 avait dans un premier temps été fixée.
Pour corriger le tir, Cariad va donc se doter de nouveaux dirigeants. Selon Oliver Blume, patron du groupe, Peter Bosch est "le bon directeur général au bon moment" grâce à ses qualités de "stratège" et de "facilitateur."
Volkswagen mettre en place une "équipe hautement compétente pour définir le réalignement" selon les propos du communiqué de presse. Un "conseil de transformation" va ainsi être mis en place chez Cariad pour aider l'entreprise à évoluer.
"L'accent est mis sur le pilotage du processus de transformation et l'avancement de la coopération entre Cariad et les marques du groupe Volkswagen – avec un esprit d'équipe, de l'équité et de la passion", indique Michael Steiner, responsable du développement du groupe Volkswgen et membre du conseil de surveillance de Cariad.
Le groupe souhaite ainsi que Cariad joue "un rôle encore plus important" dans le développement de ses véhicules, avec cinq axes majeurs annoncés : une restructuration de la division, une arrivée plus rapide des nouvelles plateformes électriques, une nouvelle orientation dans le développement des logiciels, des partenariats techniques renforcés, une nouvelle direction et une volonté de développer des véhicules autour du logiciel.
Source: Automotive News Europe, Automobilwoche