Volkswagen développe plusieurs crossovers et SUV électriques afin de renforcer ses parts de marché dans le monde de l'électrique. Car si le constructeur reste incontournable avec ses modèles thermiques, il doit encore progresser pour atteindre ses ambitions sur le marché de l'électrique.

Ses premiers modèles zéro émissions, l'ID.3 et l'ID.4, ont fait face à des problèmes de logiciels à leur lancement, et peinent à rivaliser avec Tesla depuis la baisse des tarifs des Model 3 et Y.

Volkswagen a livré 325 100 véhicules à travers le monde l'an dernier sous sa propre marque, et 572 100 en comptant ceux des autres constructeurs du groupe. Un chiffre loin de Tesla et ses 1 313 851 voitures vendues en 2023.

Le constructeur allemand est déterminé à combler l'écart aussi vite que possible. La berline ID.7 a récemment été révélée, avec une autonomie dépassant les 450 km, et l'ID. Buzz, premier monospace électrique de la marque, vient également d'être commercialisé.

Pour la suite, la Volkswagen ID.2 aura pour but de proposer une citadine abordable mais la marque prévoit également différents SUV et crossover, un marché qui ne cesse de croître. Selon Autocar, Volkswagen a prévu de lancer deux crossovers et un SUV électriques avant 2028.

Le premier sera un Tiguan électrique en 2025. Il devrait être placé juste sous l'ID.4, dont le design sera remis à jour l'an prochain. Les deux autres modèles seront un crossover compact d'entrée de gamme, qui pourrait être réservé au marché européen, et un SUV de luxe.

Ce dernier pourrait remplacer le Touareg et nourrir les ambitions internationales du constructeur en repartant à la conquête du marché américain, où il n'est plus commercialisé depuis 2017.