Initialement poleman de l'E-Prix de Monaco de Formule E, Sacha Fenestraz a été renvoyé à la seconde place après que les commissaires l'ont sanctionné pour avoir dépassé la puissance maximale de 350 kW lors de la finale des qualifications. En conséquence, Jake Hughes s'est élancé en position de pointe.
À noter que Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne, pilotes DS Penske, ont été exclus des qualifications pour une pression de pneus illégale. Les deux hommes ont pris le départ en fond de grille.
Au départ, Hughes a conservé l'avantage, devançant Fenestraz et son coéquipier Norman Nato, tandis que Dan Ticktum est parvenu à prendre l'avantage sur Maxi Günther dans la montée de Beau Rivage.
Si les pilotes Nissan se sont mis d'accord pour ne pas se battre et prendre en chasse le leader Hughes, Nick Cassidy a dynamité le peloton avec plusieurs beaux dépassements, dont un par l'extérieur à l'épingle lui ayant permis de gagner d'un coup deux places. Après six tours, il était troisième.
Au septième tour, Hughes a laissé le commandement à Fenestraz en activant son mode attaque. Le Français l'a imité au tour suivant, en parvenant à se maintenir devant son adversaire néanmoins. Après le passage hors trajectoire de Cassidy, Nato et Ticktum, Fenestraz pointait à la seconde place, devant les pilotes NIO et Envision. Suivaient Jake Dennis et Hughes, avec Nato en septième position. Mitch Evans menait la danse mais n'avait pas encore activé son premier mode attaque.
Lorsque le Néo-Zélandais s'est exécuté, au 11e tour, Fenestraz l'a suivi pour activer son second mode attaque. Cela a permis à Cassidy de prendre le leadership, alors que Pascal Wehrlein, en tête du championnat, peinait à se faire une place dans le top 10.
Bien qu'il ait pris le départ en pole, Hughes n'avait pas le rythme pour rester au contact des leaders. Un groupe de quatre hommes, composé de Cassidy, Dennis, Evans et Fenestraz, s'est progressivement détaché du pilote McLaren, cinquième. Günther a fait sauter le bouchon du pilote McLaren, Mortara et Ticktum en profitant également. Une grosse bagarre avec les hommes du top 4 a permis aux poursuivants de revenir au contact à la mi-course.
Evans et Cassidy se sont plusieurs fois échangé la première place. Dennis et Fenestraz ont joué les spectateurs, sans réussir à tirer un avantage de cette lutte. Un peu plus loin derrière, Vergne intégrait le top 10, tandis que Mortara perdait son aileron avant après un contact avec Günther à l'épingle.
Blotti dans le diffuseur de Cassidy pendant plusieurs tours, tout en étant pris en chasse par Dennis, Evans a reçu le "feu vert" de Jaguar pour attaquer. Le Néo-Zélandais s'est d'ailleurs fait une belle frayeur en embrassant le rail à la sortie du dernier virage, sans dégâts. Toutefois, l'abandon de Günther, envoyé dans le rail par Ticktum, a rebattu les cartes en provoquant la sortie du Safety Car à sept tours du but. De son côté, Nato était victime d'une crevaison et devait regagner les stands, faisant ainsi une croix sur les points.
L'intervention du SC n'a été que de courte durée, et la lutte pour la victoire a repris de plus belle quelques minutes plus tard. Malgré sa position peu avantageuse, la première, du point de vue de la consommation d'énergie, Cassidy parvenait à bien gérer sa batterie face à un Evans prêt à capitaliser sur la moindre erreur de son compatriote. L'accident de Müller dans l'avant-dernier tour après un contact avec Bird a toutefois scellé la course et offert la victoire au pilote Envision.
Le Néo-Zélandais a donc franchi la ligne d'arrivée en vainqueur derrière le Safety Car, devant Evans et Dennis. Fenestraz a terminé quatrième, devant Hughes et Ticktum. Vergne a été l'auteur d'une superbe remontée et a pris la septième place, le top 10 ayant été complété par Buemi, Vandoorne et Bird. Onzième, Wehrlein a quitté la Principauté les mains vides et laissé les commandes du championnat à Cassidy.
Le prochain rendez-vous aura lieu dans un mois, début juin, à Jakarta.
E-Prix de Monaco 2023
P. | Pilote | Équipe | Tours | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | | | 29 | |
2 | | | 29 | 0.390 |
3 | | | 29 | 1.017 |
4 | | | 29 | 2.148 |
5 | | | 29 | 2.788 |
6 | | | 29 | 3.368 |
7 | | | 29 | 4.374 |
8 | | | 29 | 4.783 |
9 | | | 29 | 5.394 |
10 | | | 29 | 6.469 |
11 | | | 29 | 6.705 |
12 | | | 29 | 7.624 |
13 | | | 29 | 8.576 |
14 | | | 29 | 9.620 |
15 | | | 29 | 10.684 |
16 | | | 29 | 11.141 |
17 | | | 29 | 12.295 |
18 | | | 29 | 13.423 |
| | 27 | 2 Laps | |
| | 21 | 8 Laps | |
| | 18 | 11 Laps | |
| | 1 | 28 Laps | |
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