Steve Wozniak, l'homme qui a fondé Apple aux côtés de Steve Jobs, s'en est pris à Tesla et à ses affirmations sur la conduite autonome lors d'une récente interview dans This Morning sur CNN.
Parlant de l'intelligence artificielle (IA) en général, après que Geoffrey Hinton, décrit comme le "parrain de l'IA" ait quitté Google il y a quelques jours, Wozniak a répondu à une question sur Elon Musk et Tesla, affirmant qu'il avait payé beaucoup d'argent au fabricant américain de véhicules électriques pour des promesses qui n'ont pas tenu le coup. Voici ce qu’à déclaré l’américain :
"Je croyais ce qu'il disait, qu'une voiture se conduirait toute seule à travers le pays d'ici la fin de l’année 2016"
Sauf que, comme beaucoup d’observateurs et de propriétaires, il se rend vite compte que les échéances annoncées par Elon Musk sont toujours repoussées. Il faut à chaque fois attendre un modèle à venir, encore plus évolué que le précédent mais sans résultats probants.
Une IA mortelle ?
Cependant, le plus gros coup porté aux affirmations de Tesla sur la conduite autonome est venu quelques secondes plus tard :
"Si vous voulez une étude sur une IA qui a mal tourné, qui a pris beaucoup de revendications et qui essaie de vous tuer chaque fois qu’elle le peut, achetez une Tesla."
La phrase a provoqué des rires dans le studio, l'un des hôtes répondant simplement par un court "Wow !"
Au cours du même segment, l'ancien compère de Steve Jobs a révélé qu'il n'avait jamais rencontré Elon Musk, mais qu'il admirait certaines des choses que le PDG de Tesla avait faites pour le monde, comme pousser les consommateurs vers les véhicules électriques.
Mais de l'avis de Wozniak, cela est éclipsé par les multiples occasions où Musk et Tesla ont été accusés d'exagérer les capacités des systèmes d'assistance à la conduite installés dans les modèles de l'entreprise.
Par le passé, le célèbre ingénieur d'Apple a déjà déclaré publiquement que le soi-disant pilote automatique de Tesla était "trompeur" et "dangereux". Steve Wozniak également changé de voiture électrique depuis puisqu’il est passé chez l’un des concurrents de Tesla en optant pour une Lucid Air en 2022.
Galerie: 2022 Lucid Air: premier essai
Source: CNN