La recharge par induction pourrait bientôt débarquer aux États-Unis. Il y a peu, une entreprise a annoncé un financement de 13,6 millions de dollars pour transformer une portion d'autoroute longue d'un mile, soit 1,6 km environ, en véritable station de recharge dynamique.

Il s'agit d'une nouvelle expérimentation, rejoignant les rares ayant déjà été réalisée dans le monde en ce qui concerne ce domaine. En Italie, une portion près de l'autoroute A35 avait notamment été construite pour des tests.

Voici comment cette autoroute fonctionnera.

Où, comment, pourquoi ?

Tout d'abord, où sera construit ce premier mile à induction aux États-Unis ? Pour une fois, malgré les discours sur l'électrification, ce ne sera pas en Californie, mais en Floride. Le tronçon de route choisi pour cette première expérience est une petite partie de la nouvelle State Route 516, près d'Orlando : une grande autoroute typiquement américaine.

L'entreprise impliquée est ENRX, société norvégienne leader en matière d'électrification, qui fournira un système de recharge sans fil d'une puissance allant jusqu'à 200 kW, apte à recharger tout type de véhicule électrique équipé d'une plaque réceptrice sur le dessous.

Comme dit plus haut, si des expérimentations ont déjà eu lieu en Europe, il s'agit d'une technologie totalement nouvelle outre-Atlantique.

Sa mission est d'être "à l'épreuve du temps", c'est-à-dire compatible et capable de fonctionner avec différents types de batteries, même celles qui n'ont pas encore été introduites de manière officielle, et à différentes distances du sol, ainsi que de manière dynamique et statique. Bjørn Eldar Petersen, PDG d'ENRX, a déclaré :

"Lorsque vous pourrez recharger en conduisant, l'angoisse de l'autonomie [faible] et les arrêts fréquents pour recharger appartiendront au passé. Notre expertise inégalée en matière de technologie d'induction nous permettra de fournir une charge de 200 kW même à grande vitesse. Personne d'autre ne dispose de la technologie nécessaire pour offrir quelque chose de similaire."