Énergie propre et nouvelles technologies contre moteur puissant et vitesse exceptionnelle, même les apparences les opposent. Voici les principales différences entre ces deux disciplines de course automobile.

La motorisation et la vitesse

La F1 fait partie des sports les plus populaires. Passionnés de vitesse et amateurs de paris sportifs trépignent d'impatience à l'approche d'un Grand prix. Les paris sportifs sur la Formule 1 proposent des supports variés et peuvent vous faire gagner un joli pactole. Lewis Hamilton et Michael Schumacher sont les deux pilotes les plus titrés de cette discipline.

Pour la saison 2022, c'est Max Verstappen qui est sacré une deuxième fois vainqueur de la course. La F1 se distingue des autres sports automobiles, dont la Formule E, sur plusieurs points. Les monoplaces sont dotées de moteurs V6 90° hybrides. Ils combinent éléments de combustion interne et caractéristiques électriques. Les formules électriques sont uniquement équipées de batterie. Leur vitesse est de 225 km/h contre 400 km/h environ en F1.

Les dimensions et le poids

Formule 1 et Formule E diffèrent aussi au niveau des dimensions et du poids des monoplaces. En fibre de carbone, le châssis d'une F1 mesure 2 m de large au maximum et 0,96 m de hauteur. En revanche, sa longueur ne fait l'objet d'aucune restriction. En moyenne, celle-ci fait 5 m.

En Formule E, le châssis est fabriqué avec un mélange d'aluminium et de fibre de carbone. Ses dimensions sont de 1,8 m de large et de 1,25 m de haut. La longueur est relativement identique. Le réservoir à sec, une F1 pèse approximativement 768 kg quand une monoplace de Formule E affiche plus de 125 kg supplémentaires.

Le format de compétition

Sans compter les jours d'installation des stands, un Grand Prix de Formule 1 se déroule sur trois jours. Les journées de jeudi et de vendredi sont réservées aux essais libres et aux qualifications. La course est organisée le dimanche.

Les compétitions de Formule E se tiennent en une seule journée, le samedi. Les pilotes font deux sessions d'entraînement avant d'enchaîner avec les qualifications, puis les ePrix. La durée d'une course de F1 est aussi deux fois plus longue. Si le comptage des points est sensiblement le même, la Formule E comprend un système de bonification pour le tour le plus rapide en qualifications.

Jaguar Formule E

Les pneumatiques et l'arrêt au stand

Les pneumatiques sont une autre différence majeure entre les deux disciplines. La Formule 1 utilise cinq types de pneus, sans compter deux options supplémentaires, dont une pour les conditions pluvieuses. Pour chaque Grand Prix, Pirelli propose trois types à toutes les écuries. Elles sont tenues d'utiliser au moins deux.

En Formule E, Hankook met à disposition des équipes le même type de pneu hybride. Peu importe la météo, elles utilisent ce pneu unique. Enfin, les arrêts au stand sont totalement différents. Comme les pilotes de Formule E changent de monoplace, il n'existe pas de temps minimal à respecter.